De nationalité equato-guinéenne, il remplace le Gabonais Daniel Ona Ondo en vertu du principe de la rotation.
L’ancien ministre Equatoguinéen Baltasar Engonga Edjo vient d’être nommé président de la Commission de la Cemac. Sa nomination intervient à l’issue de la 15ᵉ session ordinaire des Chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale qui s’est tenue le 17 mars 2023 à Yaoundé.
Le Camerounais Charles Assamba ongodo, Directeur de la coopération avec les pays émergents, au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Cameroun, a été nommé vice-président de la commission sous régionale.
Pendant les 5 prochaines années, les deux hommes, ainsi que leurs collaborateurs auront pour rôle de porter les dossiers auprès des instances supérieures de la communauté et d’organiser des Conseils des Ministres de l’UEAC et des conférences des Chefs d’État de la CEMAC dont ils vont assurer le secrétariat.
Il est à croire que cette tâche sera plus ou moins aisée pour l’ancien Ministre d’Etat en Charge de l’Intégration en Guinée équatoriale, qui va assurer la présidence de la commission.
Baltasar Engonga Edjo a « l’avantage de connaître les Chefs d’État de la région qu’il côtoie depuis plus d’une décennie, ainsi que les arcanes des institutions communautaires, puisqu’il représente son pays lors des réunions ministérielles », apprend-on chez nos confrères de Jeune Afrique.
Albert Atangana