Les deux arrondissements du département des Bamboutos dans la région de l’ouest vivent une ambiance des plus tendues ce jour.
Tout est parti d’un message envoyé sur les réseaux sociaux ( notamment Facebook) par des personnes non identifiées. Et repris par de nombreuses pages. Ce message faisait état d’une attaque séparatiste imminente dans la ville de Mbouda chef lieu du département des Bamboutos. A partir de ce message, les parents ont investi les campus scolaires pour récupérer leurs enfants. C’était le cas au lycée Bilingue de Mbouda Banock, à l’école d’application du plateau administratif entre autres.
Dans l’arrondissement de galim, les écoles pour un bon nombre n’ont pas ouvert. Car dès ce matin du jeudi 23 novembre 2023, deux voitures ont été découvertes brûlées au centre ville. Par qui ? Certains ont annoncé que c’était l’œuvre des séparatistes. Un fait qui a créé une grosse frayeur dans la ville y compris au sein des écoles qui ont donc décidé de rester fermées. Dans la ville de Mbouda, le préfet du département des Bamboutos s’est retrouvé ce matin avec son état major pour une réunion de sécurité en urgence.
Une ambiance de psychose alors que la frayeur après l’attaque de Bamenyam mardi 21 novembre n’est pas retombée. Dans un communiqué, le ministre de la communication dénonce un acte odieux et promet des mesures de protection aux populations.
” Un crime odieux perpétré contre des populations innocentes en pleine activité”. Voilà les termes exacts utilisés par le Gouvernement Camerounais pour parler de cette attaque. Le ministre de la communication porte-parole du gouvernement est revenu hier mercredi 22 novembre 2023 sur cette tuerie menée par des séparatistes au marché périodique du petit village de Bamenyan Centre dans l’arrondissement de Galim. Une incursion des groupes armés “en provenance de Bamunkumbit dans le département du Ngo- Ketunjia dans le nord ouest ” renseigne le gouvernement
Les assaillants ” vêtus d’uniformes semblables à ceux de nos forces de défense et de sécurité ont fait irruption dans ce marché à bord d’une trentaine de motos et ont ouvert le feu à bout portant sur les personnes qui s’y trouvent “ apprend t-on.
Dans le bilan détaillé, le ministre de la communication René Emmanuel SADI confirme les neuf morts déjà annoncés par le préfet du département des Bamboutos le jour même de l’attaque. Mais le Mincom détaille. ” Neuf civils tués dont une femme et 8 hommes, plusieurs personnes enlevées, cinq boutiques et deux véhicules incendiés , deux motos brûlées et beaucoup d’autres emportées”
Intervention..
Selon le ministre Sadi, ” l’intervention rapide des éléments des forces de défense et de sécurité sur les lieux a permis de repousser les assaillants et de libérer quatre des cinq personnes enlevées par ces criminels “.
Les opérations de ratissage se poursuivent pour retrouver les auteurs de l’attaque et les traduire devant la justice indique le Gouvernement Camerounais. Les populations des Bamboutos sont par ailleurs invitées à collaborer avec les forces de défense et se sécurité dans la lutte contre ce que le Gouvernement appelle les ” forces obscurantistes” . Tout comme le ministre de la communication assure de la détermination de l’État à garantir la sécurité et la protection des populations