Le premier ministre est attendu dans le nord ouest. Le chef du gouvernement se déplace demain mardi pour Bamenda dans la suite de sa mission d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du Grand dialogue national.
Alors que le chef du gouvernement doit rencontrer les forces vives de la région autour de cette thématique, le climat sécuritaire reste toujours tendu après le 1er octobre. Déjà ce lundi est une “journée ville morte” dans les régions anglophones, Ghost town en anglais. Et Bamenda ne fait pas exception à cette cessation d’activités. Devenue presqu’une règle dans les deux régions en crise , cela est imposé par les groupes armés Séparatistes pour marquer leur influence.
Dans la ville ce lundi, on aperçoit des dizaines de boutiques fermées et le calme du Foods Market, le marché des vivres frais l’un des plus bruyants de la ville sont révélateurs. Une ville silencieuse. Pas de clakson de taxis ni de moto taxis. Cette situation d’inactivité pourrait se prolonger jusqu’à mercredi à la demande des groupes séparatistes entend on dire dans la ville.
Une mesure exceptionnelle pour marquer le prolongement des actions visant à marquer le 1er octobre. Date de la réunification des cameroun oriental et occidental mais considérée comme la date de l’indépendance des deux régions par les sécessionnistes. Et c’est dans cet esprit qu’ils ont multiplié les actes de rétorsion le 1er octobre dernier. Mais le prolongement de ces villes mortes est aussi une mesure Pour contester la venue du premier ministre. Joseph DION NGUTE arrive en effet demain pour présider la réunion d’évaluation des recommandations du grand dialogue national. A Bamenda, la présence des forces de sécurité à divers points stratégiques de la ville indique justement cette visite.