En discutant avec les habitants de Bamenda on peut clairement le constater.
Beaucoup n’ont pas le sentiment que le grand dialogue national a eu un impact sur la situation politique de la région du Nord ouest. Certes il ya eu l’adoption du statut spécial pour les deux régions le nord ouest et le Sud ouest comme principal fruit du grand dialogue national.
Avec la création du poste de Public Indépendant conciliator, le médiateur en charge de régler les litiges entre les citoyens et les institutions ou entre les citoyens eux même, l’organe exécutif régional particulier avec ses deux chambres, l’assemblée traditionnelle et la House Of Chiefs.
Mais les répercussions sur l’évolution de la crise restent attendues. En tous cas Bamenda et le nord ouest en général ont montré qu’ils étaient le coeur même du conflit anglophone. Il faut se rappeler que les récentes attaques meurtrières dans les rangs de l’armée avec usage d’engins lourds ont eu lieu dans le nord ouest notamment dans les départements du Bui et du Ngog Ketunja.
Mais en fait, si les populations sont aussi sceptiques deux ans après le grand dialogue national, c’est qu’elles espéraient des changements concrets dans leur quotidien réel. En faisant le tour de la ville de Bamenda. De UP Station le quartier administratif à City Chemist l’un des principaux quartier populaire, on peut constater par exemple une forte dégradation de la voirie urbaine avec par endroit une impraticabilité de la chaussée. Or on se souvient qu’en 2016, le délabrement des infrastructures routières étaient l’un des principaux griefs qui a suscité la colère des populations portée à l’époque par l’animateur Mancho BIBXY qui purge aujourd’hui une peine de près de 20 ans après son arrestation.
Comment décrypter la situation ?
Il faut s’attaquer aux problèmes. Écouter les jeunes qui sont dans la brousse. C’est ce que disait hier un agent de sécurité et un retraité à qui nous avons tendu notre micro. Une discussion franche avec tout le monde. C’est un peu ce qu’on attend du Premier ministre. L’arrivée de Joseph DION NGUTE est prévue à 10h ce mardi. Il engagera immédiatement la longue série d’audience avec pour clou les deux réunions d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du grand dialogue national au Ayaba Hôtel, l’hôtel residenciel réservé aux officiels dans le nord ouest.