Le roi des Bamendjou a reçu des messages de soutien de part et d’autre, après les menaces proférées à son encontre par le préfet des hauts plateaux. S’il exprime sa gratitude à travers un message publié sur sa page Facebook, il invite par contre ses nombreux soutiens à rester en prière pour le retour de la paix au Cameroun.
《Ne vous dérangez pas à faire le déplacement pour Bamendjou, que chacun reste là où il est. Le 30 janvier lorsque le soleil sera exactement au dessus de nos têtes, 12h00 où que vous soyez, quoi que vous fassiez, mettez vous debout pour quelques minutes, mangez le nombre de graines de jujube selon que vous ressentez votre puissance sur vous. Les mains tendues vers l’horizon, méditons de manière sincère, confions le Cameroun et tout le peuple à la protection des dieux de nos ancêtres, asseyons nous pour attendre le message qu’ils vont nous envoyer.》a écrit le Monarque de 83 ans.
Une réaction qui intervient après qu’il a reçu une correspondance du Préfet du Département des Hauts Plateaux, Yampen Ousmanou qui le menaçait de représailles en cas de “nouvelle sortie cybernétique ou médiatique intempestive” au mépris selon lui, du respect de l’État de droit et des institutions de la république. Une énième sortie du préfet après celle du 20 juillet 2020, qui a suscité le courroux des soutiens du chef traditionnel bien connu pour ses positions tranchées à l’endroit du pouvoir en place.
La sortie du préfet ajoutée à celle du Ministre de l’Administration Territoriale quelques jours plus tard, sont à l’origine d’une vague d’indignation dans la classe politique Camerounaise. Le MINAT a de son côté brandi un carton jaune aux chefs traditionnels de l’Ouest, leur interdisant de parler de politique mais de s’intéresser plutôt à l’agriculture. Un message qui passe mal et qui est jugé inapproprié même dans les rangs du parti au pouvoir.
C’est donc pour calmer les tensions nées de ces deux sorties que le roi des Bamendjou a appelé au calme et à la médiation le 30 janvier prochain.
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…