La jeune Christelle Bouzeka a ingurgité une importante quantité de pétrole lampant mercredi 27 juillet 2022, peu après avoir pris connaissance de son sort au baccalauréat de l’enseignement technique.
On a frôlé le pire à Bandjoun dans le Département du Koung-Khi dans la région de l’ouest. Mise au courant de la disponibilité mercredi 27 juillet 2022 des résultats du baccalauréat de l’enseignement technique, Christelle Bouzeka, élève en Terminale F8 au collège privé Calasanz, se précipite comme ses autres camarades à composer le code indiqué pour être fixé sur son sort. Grande est sa surprise.
Après une première, une deuxième, puis une troisième tentative soldée chaque fois par le résultat ‘’REFUSE’’, en majuscule, elle n’en revient pas. Pendant que ses camarades ayant eu un destin différent, sautaient, hurlaient et dansaient, se produisait plutôt en elle, une montée d’adrénaline qui devenait insupportable. Christelle va furtivement s’éclipser. Personne ne savait là où elle était passée. Les inquiétudes de ses parents vont aussitôt les lancer à la recherche de l’adolescente. Dans un coin de la maison, elle est retrouvée entrain de baver. En fait, elle avait pris sur elle d’ingurgiter une bonne bouteille de ‘’jus’’ de pétrole.
Dans un état critique, elle est conduite illico presto à l’hôpital protestant de Mbouo. L’état critique dans lequel elle est y arrive pousse certains à annoncer précipitamment sa mort. Mais c’était sans compter sur les efforts du corps médical. La cure de désintoxication qui lui est administrée permettra d’éviter le pire de justesse. Autour de 23 heures 30 minutes apprend-on, Christelle a été ramenée à la vie. Aux dernières, elle reste sous observation dans cette formation hospitalière.
Cette tentative de suicide n’est pas un phénomène nouveau. De plus en plus, les élèves ne parvenant pas à contenir la douleur de l’échec à un examen officiel, essayent de se mettre pour toujours à l’abri de la colère de leurs parents ou des railleries de leur entourage.