Categories: Français

Barrage de BINI à Warack : Pourquoi les chinois ont déserté ?

La société en charge de ce projet accuse l’État de ne pas honorer ses engagements.

Les responsables de l’ntreprise SYNOHYDRO ont écrit au maire de la commune de Ngan Ha dans le département de la Vina région de l’Adamaoua. Dans leur correspondance, ils informent l’autorité administrative du déplacement de leur matériel mobilisé pour la realisation des travaux d’aménagement du barrage hydroélectrique de Bini A Warrack.

Ils indiquent que conformément à la convention signée entre l’Etat du Cameroun et leur société qui prévoyait le lancement des travaux en 2017, ils ont mobilisé un ensemble de matériels dans le but d’honorer leurs engagements contractuels.

Cependant, rendu à ce jour, ce matériel déjà presque au terme de sa période normale d’utilisation n’a pas encore été utilisé pour des raisons administratives ne relevant pas de leur responsabilité. Cette situation cause font savoir ces responsables, de sérieux préjudices financiers à la société et c’est en raison de ce préjudice qu’ils ont jugé opportun de redéployer le dit matériel sur d’autres chantiers.

Ce matériel sera de nouveau mis à la disposition du projet une fois que toutes les conditions seront réunies pour la reprise des travaux.En effet, lancés en grande pompe en 2017, dans le sillage des grands travaux d’infrastructures initiés dans le pays en 2012, les travaux de construction du barrage de Bini à Warak ont été interrompus en 2018.

Ceci, juste après la fin des travaux préparatoires d’installation du chantier, d’excavation de la rive gauche et d’ouverture des voies d’accès. Tous ces travaux ont été préfinancés par le constructeur, pour environ 20 milliards de FCFA, selon le gouvernement. À l’origine de l’interruption du chantier au bout de seulement d’un de travaux, avait-on appris officiellement, se trouvait le non-paiement par l’État du Cameroun de la prime d’assurances conditionnant le déblocage du prêt de 182 milliards FCFA obtenu auprès de la banque chinoise ICBC.

Pire, en novembre 2019, alors que le Cameroun s’est acquitté de toutes les conditions préalables au déblocage des fonds, pour un montant total de 23 milliards de FCFA, la banque chinoise va purement et simplement suspendre le financement, prenant prétexte de ce que l’État du Cameroun a été en défaut avec une autre banque. Mais, les négociations entre les parties pour la finalisation de ce financement ont repris depuis peu, a annoncé le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, au cours d’un point de presse organisé le 31 mars 2022 à Yaoundé.

Pour ramener le financier chinois sur la table des négociations, a-t-on appris, il a fallu mettre en œuvre une opération de lobbying des parlementaires camerounais auprès de leurs homologues chinois.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Community Efforts Lead to Safe Return of Captives in Chad’s Gagal

On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…

1 hour ago

Endeley’s Monument in Buea Triggers Memories of Political Icon, Physician

Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…

2 hours ago

Le FMI évalue les réformes économiques au Cameroun dans le cadre de son programme d’appui financier

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…

3 hours ago

Prime Minister’s Maroua Donations: A Political Gesture or a Sustainable Solution for the Far North?

Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…

3 hours ago

Camwater se lance dans l’eau embouteillée

La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…

4 hours ago

Zigué Military Camp Attacked: Two Soldiers Killed, Equipment Stolen

An attack attributed to Boko Haram militants targeted the military camp in Zigué late on…

5 hours ago