Categories: Français

Barreau du Cameroun : Les défis du nouveau Bâtonnier

Me MBAH Éric MBAH n’aura pas de répit tant les chantiers sont nombreux.

” Le devoir de servir et de protéger le barreau camerounais et le hisser au plus haut niveau incombe à chacun d’entre nous”. Voilà un extrait du discours de Me MBAH Éric MBAH quelques minutes après son élection le 20 juin dernier. Des propos qui sonnent comme un cri de guerre, car le nouveau Bâtonnier, 52 ans, aura fort à faire.

D’abord pour se faire respecter. En effet, parmi les candidats qu’il a battus dans les urnes, il est le moins capé ( juste une vingtaine d’années d’expérience). Or dans son conseil, il a des ténors comme Me Philippe MEMONG. Secrétaire de l’ordre depuis 4 ans, il a été classé deuxième aux résultats finaux. Cet avocat d’affaires établi à Yaoundé cumule une trentaine d’années d’expérience comme avocat. On peut également citer Me Robert FOJOU, une trentaine d’années d’expérience également. Il était ancien Représentant du bâtonnier pour les régions du Centre, Sud et Est. Le nouveau Bâtonnier devra montrer qu’il a la maîtrise des dossiers. Et mériter l’estime de ses pairs, à commencer par ceux du conseil de l’ordre.

De diverses violations.

Les avocats ont subi ces dernières années de nombreuses violations de leurs droits. Notamment celui de communiquer avec leurs clients, d’avoir accès aux dossiers, des procédures entre autres. Dans diverses villes du Cameroun, les hommes en robe ont été arrêtés et jetés en prison tels des malpropres. À Douala, Yaoundé et Bafoussam, plusieurs cas ont ému l’opinion publique. Des actes qui appellent une réaction ferme et efficace du barreau.

Les textes organiques.

“Nos textes ont été faits pour à peine 300 Avocats. Aujourd’hui, nous sommes près de 4.000 et beaucoup de choses ne cadrent plus vraiment avec le temps” admet Me Claire ATANGANA BIKOUNA, la Bâtonnière par intérim. Et d’ajouter ” il va falloir les toiletter et les arrimer aux nouveaux défis et à la réalité d’aujourd’hui”. Une nécessaire réforme des textes que le décès de Me Charles TCHAKOUTE PATIE est venue rappeler. Car la question de la succession du Bâtonnier en cas de décès n’est pas jusque-là inscrite dans les textes du barreau. On peut également citer l’élargissement des champs d’intervention des avocats. Beaucoup d’avocats demandent par exemple au Gouvernement de laisser les avocats plaider sur le contentieux fiscal et douanier. Ce n’est pas le cas jusqu’aujourd’hui.

Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).

Mimi Mefo Info

Recent Posts

VeryDarkMan Released After Five Days in EFCC Custody

Social media activist Martins Innocent Otse, widely known as VeryDarkMan (VDM), has been released from…

17 hours ago

Francis Ngannou lance la première édition du PFL africa.

L'ancien champion des poids lourds de l'UFC, et tenant du titre des poids lourds MMA…

18 hours ago

UK Visa Denial Prevents Julius Malema from Addressing Cambridge Conference

Julius Malema, the leader of South Africa's Economic Freedom Fighters (EFF), has been denied a…

19 hours ago

Fake WhatsApp Message Shuts Down University of Bamenda

Panic swept through Bambili early on May 6 after a viral fake WhatsApp message falsely…

20 hours ago

Cardinals Enter Conclave to Elect New Pope as Global Catholics Watch Closely

Cardinals from more than 70 nations will enter the Sistine Chapel this afternoon to begin…

22 hours ago

India and Pakistan Close to Full-Scale War as Tensions Escalate After Air Strikes

Tensions between India and Pakistan have intensified sharply after India carried out a series of…

24 hours ago