Plusieurs élèves sont morts après avoir consommé un repas suspect. La tragédie s’est produite le lundi 24 mars à l’école primaire de Mokolo II, à Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est.
Le nombre exact de victimes n’a pas été communiqué. Ce que l’on sait, c’est que plusieurs enfants âgés de 6 à 9 ans de l’école primaire publique de Mokolo II, dans la ville de Bertoua, ont perdu la vie. Selon des sources sur place, les versions des faits divergent.
L’on apprend selon une première source que « la maîtresse du CE1 aurait renvoyé les enfants chez eux, prétextant qu’ils avaient été pris en charge par un “oncle” taximan. Une fois à la maison, l’un des enfants aurait révélé avoir mangé des bâtons de manioc à l’école ».
Selon la maîtresse, citée par nos confrères de l’Actualité de l’Est, « les enfants auraient consommé des aliments trouvés dans une poubelle. Aux alentours de 11 heures, « un élève de la classe de SIL a commencé à manifester des signes de détresse, se tordant de douleur et présentant de la mousse au niveau de la bouche et du nez ». Il a été immédiatement conduit dans un centre de santé le plus proche, où son pronostic vital a été engagé ».
Ensuite, d’autres élèves du CE1, auraient présenté les mêmes symptômes. La situation s’est rapidement dégradée, et les enfants ont succombé les uns après les autres, le dernier d’entre eux est mort à 21 heures à l’hôpital régional de Bertoua, après avoir lutté pour sa vie.
Une triste histoire qui laisse les familles des victimes dans le deuil. Celles-ci réclament d’ailleurs que la vérité sur cette histoire dramatique éclate et que les responsables soient traduits devant les autorités compétentes.
Les décès par intoxication alimentaire sont monnaie courante dans la région de l’Est. En janvier dernier, dix-huit personnes, principalement des membres de la communauté Baka, ont été victimes d’une intoxication alimentaire après avoir consommé du miel, des légumes et du poisson. Malheureusement, quatre d’entre elles, dont trois enfants et une femme, n’ont pas survécu.
Quelques mois avant, six personnes ont perdu la vie suite à une intoxication alimentaire dans le village de Ngola-Mbele après avoir consommé du couscous de maïs. Le couscous contenait des produits toxiques destinés à éliminer les écureuils et autres animaux dans les plantations, selon les mêmes sources.