Le développement des technologies de l’information et de la communication draine avec lui son lot de dérives. L’une des activités répréhensibles c’est bien le blanchiment d’argent et de capitaux. Le Gabac, Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale a recensé des typologies de ces opérations Illicites. Notamment dans le secteur des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Dans le secteur de l’immobilier, le change Manuel, le transfert de fonds, les actions de blanchiment sont également très nombreuses. Un sérieux indicateur que l’Afrique centrale a du chemin à faire sur cette question, reconnaît Gervais MBATA, Secrétaire permanent du GABAC lors de la 15è commission technique du Groupe hier à Douala.
En ouvrant les travaux de cette 15è commission technique du Groupe d’action contre la blanchiment d’argent en Afrique centrale, le ministre des finances a élaboré sur les actions du Cameroun en la matière. En s’appropriant les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les auteurs de blanchiment d’argent et de capitaux développent permanamment l’ingénierie de la fraude. Les pays de la CEMAC en ont conscience et s’adaptent aux défis.