Categories: Français

Bogo: À découverte du plus grand marché de bétail de l’extrême-nord paralysé par l’insécurité

Les populations appellent à des actions urgentes face aux effets de la crise sécuritaire.

L’arrondissement de Bogo est situé dans le département du Diamaré dans la région de l’Extrême-nord. Nous vous amenons à la découverte du marché à bétail de Bogo considéré comme le plus grand marché à bétail du département.

Chaque jeudi, des milliers des personnes viennent des quatre coins de l’extrême nord Cameroun, pour le même business Nous sommes le jeudi 22 décembre 2022. Comme tous les jeudis, c’est jour du marché. Un jour très important en ce lieu de rencontre entre l’offre et la demande et où chaque vendeur et acheteur trouve son compte.

Le prix d’un bétail entier varie entre cent cinquante mille francs CFA et un million de francs CFA. Depuis bientôt deux ans, le grand marché à bétail de Bogo est devenu un haut lieu d’insécurité. L’espace marchand a subi des attaques de la secte Boko haram à maintes reprises. Et les plus Grandes victimes, les commerçants et acheteurs. “Les acheteurs ne viennent plus nombreux à chaque jour du marché. Il ya des cas d’agressions et nous enregistrons des pertes en vies humaines. Des gens se demandent à quoi alors ça sert de venir au marché pour trouver la mort” relate un commerçant de la localité.Dans cette même ville de Bogo, deux grands commerçants originaires de du coin ont été assassinés à domicile.Ainsi l’insécurité a réduit le marché de Bogo quasiment à néant. Beaucoup de commerçants ont déserté les lieux.

Aujourd’hui, la commune de Bogo qui faisait en termes de chiffre, plus de 500.000 FCFA de recette chaque jeudi à fini par déchanter.La brigade de gendarmerie de Bogo est paralysée par le faible effectif des éléments en fonction. Tout un arrondissement comme Bogo ne dispose que de 4 gendarmes y compris leur chef.

“Un grand marché a bétail comme celui de Bogo qui regroupe des milliers des personnes venant d’horizons divers et on se retrouve avec 4 soldats pour tout une arrondissement qui est d’ailleurs le plus grand arrondissement du département du Diamaré.

Vous mêmes posez vous la question” se désole un habitant de la localité. L’autorité administrative locale et traditionnelle ont mis en place les comités de vigilance aux côtés des forces de défense et de sécurité pour sillonner les différents coins de Bogo mais on est encore loin du compte.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

5 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

10 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago