Le projet Mobile Care qui rentre dans la responsabilité sociale de l’entreprise ( RSE) entend sillonner les zones rurales pour prodiguer des soins de santé aux populations vulnérables.
Boissons du Cameroun, le leader du marché de la bière au Cameroun veut porter assistance aux populations rurales. L’entreprise vient d’annoncer le lancement de son projet « Mobile Care ». On apprend que l’initiative consiste à sillonner les zones rurales du Cameroun pour prodiguer les soins de santé aux populations vulnérables. Selon l’entreprise le projet est déjà opérationnel et a permis à ses équipes se sillonner les zones d’ Edéa-Ekité, dans la région du Littoral, du 11 au 12 juillet 2024.
Pour cette première étape, c’est au moins 648 personnes qui ont bénéficié de soins de santé de qualité offerts par Boissons du Cameroun, 33 poches de sang ont été collectées, tandis que 28 enfants ont été vaccinés.
Plusieurs autres localités seront ciblées après Edéa-Ekité. Notamment Pouma, dans la région du Littoral, puis Kribi, dans la région du Sud.
Selon Boissons du Cameroun, cette initiative, qui rentre dans le cadre des activités de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE), vise quatre objectifs principaux. Il s’agit d’accompagner l’Etat dans sa politique d’humanisation des soins en permettant aux populations des zones rurales d’avoir accès aux soins de santé de qualité, contribuer à l’accès aux soins médicaux des populations les plus démunies, collecter 1 000 poches de sang pour sauver des vies, et assumer le leadership social et la responsabilité sociétale de l’entreprise dans le domaine de la santé.
L’entreprise brassicole du Cameroun met un point d’honneur sur l’aide aux populations. Les 27 et 29 décembre 2023, Boissons du Cameroun et ses filiales, la Société Camerounaise de Verrerie (Socaver) et la Société des Eaux Minérales du Cameroun (Semc), ont rétrocédé aux autorités des localités de Ndogbong, Bamendankwe et Mboango deux forages et un réseau d’adduction d’eau potable. Cet investissement, d’un montant total estimé à 61 millions de Fcfa, a pour principal objectif de réduire les problèmes de pénuries d’eau auxquels les populations de ces localités sont exposées.
A travers ces dons, Boissons du Cameroun entend favoriser l’accès à l’eau potable à plus de 30 000 personnes, lutter contre les maladies hydriques telles que le choléra mais également accompagner l’Etat dans ses missions régaliennes. De plus, en apportant une solution à un problème de santé publique, l’entreprise entend contribuer à la mise en œuvre du partenariat secteur public-secteur privé.
Albert Atangana