Environ cinquante comités de vigilance ont récemment suivi une formation militaire accélérée de trois mois. Ces membres du comité de vigilance sont désormais prêts à affronter les ennemis de la paix.
“Nous avons été formés par les militaires et grâce aux enseignements que nous avons reçus, nous sommes maintenant capables de contrer les membres de la secte Boko Haram. Bien sûr, ce n’est pas facile car nous utilisons des fusils de fabrication artisanale alors que nos ennemis sont lourdement armés. Nous sommes obligés de faire face, mais chaque jour, les habitants doivent fuir vers des endroits plus sûrs comme la montagne”, a déclaré un membre du comité de vigilance.
Les membres du comité de vigilance de Koza, situé dans le département de Mayo Tsanaga, ont été formés par l’armée camerounaise, les BIM (Brigade d’Infanterie Motorisée).
Au cours de la dernière année, une dizaine de membres du comité de vigilance ont perdu la vie en combattant, laissant derrière eux des familles inconsolables et des orphelins.
Ces jeunes risquent leur vie pour protéger leur communauté, mais ils souffrent également de la pauvreté. Parfois, ils doivent quitter leurs collègues pour chercher de la nourriture pour leur famille.
Malgré le manque de soutien alimentaire, les populations reconnaissent l’initiative des militaires qui ont formé ces jeunes courageux avec de nouvelles méthodes pour faire face à des attaques inattendues.
Pour soutenir ces membres du comité de vigilance contre Boko Haram, l’élite de Mayo Tsanaga a fourni des torches, des machettes, des bottes, des bâtons et des flèches, ainsi que d’autres équipements de combat. Ces fournitures ont été offertes par Sa Majesté Boukar Kildadi Lawane de Gaboua, qui est également le gouverneur de la région de l’Adamaoua.
La cérémonie de clôture de la formation a été présidée par le préfet du département de Mayo Tsanaga, Avom Jezn Bosco.