Ils ont été pris à partie par des consommateurs
Ce sont cris moqueurs qui ont accompagné les passages des sociétés Orange et MTN à la place Besseke à Douala ce 1er mai. Les forces de maintien de l’ordre présentes sur les lieux n’ont pas pu contenir les foules en furie.
À l’origine de ces railleries, un mouvement d’humeur lancé sur les réseaux sociaux pour protester contre la mauvaise qualité des services de téléphonie mobile au Cameroun.
De 12 heures à 14heures, les internautes ont décidé de mettre leurs téléphones en mode avion afin de dire non à ce que l’observatoire du développement societal a qualifié d’escroquerie.
Parmi les griefs, la perturbation du réseau, la vétusté des câbles sous marins et la cherté des tarifs entre autres. Le jeudi 27 avril dernier, une rencontre avec les opérateurs Orange, MTN, Camtel ainsi que le régulateur l’ART, sous la conduite de Minette Libong Li Likeng a permis de tabler sur la situation. Au sortir de la réunion, on annonce un ensemble de mesures fortes pour palier le problème.
Malgré tout, les camerounais ne décolèrent pas. Ils promettent de maintenir le mouvement jusqu’à ce que ces opérateurs posent des actes concrets.
La 137e édition de la fête du travail cette année s’est célébrée sous le thème “résilience et travail décent: agir ensemble au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale”.