Il est reproché à cet étudiant d’avoir été de mèche avec une jeune dame qui a volé le téléphone d’une étudiante dans une mini cité à Buea.
Haiwang Rigobert, élève ingénieur à la Faculty of agriculture and veterinary medicine of Buea, originaire de la région du Nord, département de la Benoué, arrondissement de Touroua, village Mbaga est détenu au commissariat de Molyko à Buea depuis quelques jours. L’étudiant en médecine vétérinaire est accusé d’avoir joué un rôle dans une histoire de vol de téléphone dans une cité estudiantine à Buea.
« En date du 24 Septembre 2023, Une fille anglophone m’a trouvé assis derrière ma chambre et m’a approché pour demander à manger, je lui ai dit que je n’ai pas l’argent pour lui donner, cependant elle peut venir manger chez moi , après avoir mangé, elle m’a demandé à appeler un numéro MTN, mais je n’avais pas la SIM MTN, elle a vu m’a voisine et a demandé son téléphone.
Elle lui a demandé pourquoi, elle ne peut pas appeler avec mon téléphone, la fille a répondu que mon téléphone n’a pas la SIM MTN, ma voisine lui a donc donné son téléphone, elle l’a rechargé pour la première fois, MTN a coupé tout le crédit parce qu’elle devait 1000 F à MTN.
Elle lui a remis un autre numéro MTN avec 1000F, elle est repartie recharger la nouvelle SIM et est revenu appeler en ma présence et puis elle a remis le téléphone à ma voisine en présence notre présence( son gars et moi), puis nous sommes sortis laissant ma voisine et son gars avec le téléphone la porte fermée sur eux, la fille a pris sa route à gauche vers check point et je suis parti à droite vers UB junction aux environs de 17h30 », raconte l’etudiant.
« À 19h09, je reçois des SMS me demandant de venir vérifier mes choses si je n’ai pas perdu quelques choses, que ma voisine est en train de se plaindre que la fille qui venait manger chez moi a fui avec son téléphone, je ne comprenais rien. Dès que je suis rentré, ma voisine me dis qu’elle l’a remis le téléphone une deuxième fois, mais elle a disparu avec… », poursuit l’étudiant
Sauf que l’affaire va se retourner contre lui, puisque la famille de la présumé voleuse étant venue, l’affaire va se retourner contre le bon samaritain. « Nous avons donc décidé de porter plainte pour tracer le téléphone lundi, 25 septembre 2023, 3 jours plus tard, la famille de la fille venant de Bamenda a décidé de tourne l’affaire contre moi en disant que sa fille ( ma voisine a donné le téléphone à cause de moi) et a décidé de déposer une autre plainte en mentionnant que c’est moi qui ai pris le téléphone et remettre à la fille alors que je n’étais même pas présent quand elle a donné le téléphone pour la deuxième fois.
J’ai été convoqué aujourd’hui, j’étais même surpris d’entendre le père de la fille dire que c’est moi qui avais rédigé la première plainte qui avait pour objet : abus de confiance et vol de téléphone, heureusement que je n’écris pas une plainte en anglais et l’écriture manuscrite prouve également que c’est bel et bien la main de sa fille et non la mienne », conclu le pauvre étudiant qui sollicite une assistance juridique.