Cameroon

Cabral Libii fait l’apologie des coups d’Etat militaires qui restaurent la souveraineté au peuple

Le président du Parti Camerounais pour la Réconciliation nationale ( Pcrn) de Cabral Libii a félicité le général Brice Clotaire Oligui Nguema, le président de transition au Gabon à la suite du coup d’Etat militaire survenu il y a quelques jours au Gabon . ” J’adresse mes vœux de succès à S.E le Généra Brice Oligui Nguema, président de transition au Gabon. Que Dieu lui accorde sagesse et intelligence pour qu’il incarne admirablement l’espérance que fonde en lui le peuple gabonais. Sa trajectoire atypique invite à espérer”, a écrit Cabral Libii après l’annonce du coup d’Etat au Gabon.

A la suite de cette sortie, l’ancien candidat à la présidentielle vient encore de produire une réflexion sur “l’ingérence démocratique militaire”.
Selon le président du Pcrn , cette ingérence démocratique militaire est une innovation qu’il faut saluer du fait qu’elle vient pour sauver un pays dont la paix et la stabilité sont menacés du fait d’un pouvoir politique corrompu et vicié. Lire en intégralité sa sortie publié par MMF.

Réflexion au sujet de l’ingérence démocratique militaire.

A bien y regarder, les derniers coups d’Etats en Afrique, notamment celui du Gabon, révèlent une mission militaire nouvelle : Le devoir d’ingérence démocratique.

En fait la condamnation des changements inconstitutionnels de gouvernements qui figure dans tous les textes onusiens et africains, porte principalement sur les coups d’Etats perpétrés dans le seul but de renverser un ordre constitutionnel et de s’y substituer en rompant la dynamique démocratique.

Mais à la vérité, si le jeu politique et démocratique est corrompu et vicié à un point que la stabilité et la paix s’en trouvent irrémédiablement menacées, n’est-il pas judicieux que ceux qui ont la charge d’assurer justement la sécurité et la paix, s’ingèrent et imposent une parenthèse transitionnelle pour essayer de remettre les choses dans le bon ordre démocratique ?

Le coup d’Etat transitionnel est de mon point de vue, plutôt une innovation militaire salutaire. Tant qu’effectivement il ne s’agit que d’une transition à la JERRY RAWLINGS au Ghana.

Ne l’oublions pas. La souveraineté appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants élus. Mais si ces représentants, prennent la volonté du peuple en otage, musèlent le peuple par la légalité embrigadée, pourquoi l’armée qui elle-même agit au nom du peuple ne s’autoriserait-elle pas la mission de libération de ce peuple des mains de ses ravisseurs “légaux” ?.

Attention! Je n’encourage aucun coup d’Etat. D’ailleurs selon mon raisonnement, ce sont les gouvernants qui se perpétuent illégitimement au pouvoir qui en sont les véritables instigateurs.

Je dis juste qu’une solution durable et fiable contre les dictatures larvées est peut-être en train de se construire sous nos yeux. Du reste, observons encore ce qui se passe dans ces lointaines contrées…

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

4 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

4 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

5 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

8 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

9 hours ago