En excluant le portier des lions indomptables de cette catégorie, la Caf a surpris de nombreux observateurs. André ONANA n’espérera pas le titre de meilleur joueur africain de l’année sportive 2022-2023 pour remplacer Sadio MANE. Ainsi en a décidé la confédération africaine de football. Dans sa liste Caf Awards des nommés dans cette catégorie, on retrouve 30 joueurs . Entre autres le Sénégalais Sadio MANE, l’algérien Riyad Mahrez, l’Ivoirien Ibrahim Sangaré entre autres. Deux camerounais, ce sont Vincent ABOUBACAR et Franck ZAMBO ANGUISSA.
La confédération africaine explique que le choix a été fait par ” un pannel d’experts techniques de la Caf, de légendes du football africain et de représentants des médias sélectionnés dans un certain nombre de pays. La performance des nominés enregistrée entre novembre 2022 et septembre 2023 sert de période à l’étude “
Mais peu suffisant pour convaincre certains analystes que André ONANA ne soit pas sur la liste de la CAF. ” C’est un cataclysme. Eu égard à son comportement footballistique. La saison écoulée avec l’Inter. C’est l’un des meilleurs africains. 50 Millions d’euros. Rien que pour son transfert il aurait dû figuré sur cette liste” estime Emmanuel MAHOP, analyste de football
Une autre réaction, celle de Colbert YOMPANG, journaliste de sport. ” Vous êtes finalistes de la champion’s League, vous êtes vainqueur de la coupe d’Italie, vous faites un championnat honorable et à titre personnel vous êtes le meilleur gardien du championnat d’Italie… qu’on vous dise que vous ne pouvez pas faire partie des meilleurs joueurs ça pose problème”
En rappel , André ONANA qui est par contre classé 23è sur les 30 nommés du ballon d’or France Football, a été classé 3è meilleur gardien de la League des champions avec son Club l’inter de Millan. Une compétition dont il disputé la finale avant de perdre face à Manchester City. Le gardien camerounais est tout de même présent dans la catégorie meilleur gardien ( créée pour la première fois par la CAF) avec entre autres le Sénégalais Édouard Mendy. La cérémonie de remise des récompenses est prévue le 11 décembre prochain à Marrakech au Maroc
Les sept catégories des AWARDS de la Caf
- Meilleur joueur africain de l’année
- Meilleur gardien de but
- meilleure équipe nationale
- Meilleur club de football
- meilleur entraîneur
- meilleur jeune joueur
- meilleur arbitre