• About Us
  • Advertise
  • Careers
Friday, May 23, 2025
Support Us
Mimi Mefo Info
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
Mimi Mefo Info
No Result
View All Result
Home Français

Cameroun : À quand un texte sur la protection des personnes âgées ?

Mimi Mefo Info by Mimi Mefo Info
October 3, 2022
in Français
0
IMG 20221003 WA0013
0
SHARES
37
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

À l’occasion de la journée mondiale des personnes âgées, la société civile porte le plaidoyer pour l’adoption d’un cadre juridique spécifique à cette couche vulnérable.

Dame Jeannette TIAKO est ancienne fonctionnaire du ministère des postes et télécommunications à la retraite. À la cessation d’activité au début des années 2000, elle a dû attendre 3 ans pour percevoir sa première pension retraite.” j’ai déposé le dossier aux finances, on me disait que passe, passe. On ne faisait que me renvoyer, me renvoyer” relate t- elle Aussi nombreuses qu’elles soient, les personnes âgées vivent le même calvaire ou presque au quotidien.

Car le deuxième ou le troisième âge ça s’accompagne de diverses maladies avec souvent des complications cliniques. ” Je suis rhumatiste. Une consultation me revient à 7 mille Francs à l’hôpital général. Il faut en faire chaque semaine. On prend l’argent où ?” se plaint un un ancien fonctionnaire de AES SONEL.

Des dépenses costaudes pour prendre soin d’eux, et espèrer prolonger leurs jours sur terre. Mais que la modicité des moyens financiers du fait de leur situation d’inactivité handicape fortement. Il faut donc un cadre juridique et institutionnel propice qui permettrait d’adresser les difficultés spécifiques des personnes âgées. La société civile propose par exemple un texte exemptant les personnes du 3è âge du paiement des frais liés à leur prise en charge sanitaire.” Nos députés doivent s’asseoir et adopter des textes pour prendre en compte les difficultés des personnes âgées” lance EBENIZER BAKANG FEUKEU qui ajoute que le Cameroun doit donner la possibilité de se faire soigner sans payer.

Parce qu’elles dépensent près de 50 à 60% de leur argent pour se soigner.Mais la solution des maisons des personnes âgées est également propice. Il s’agit non pas d’abandonner cette catégorie sociale dans ces maisons mais de les faire transiter par ces espaces lorsque cela est jugé nécessaire. Des dispositions à intégrer dans un cadre juridique spécifique lié aux personnes âgées.

Car si le Cameroun a adopté en 2012 un document de politique de protection de ces personnes, l’application de ce cadre reste un véritable serpent de mer.

You can help support our work through the link below
Pixel
Previous Post

Four suspected robbers arrested in Douala

Next Post

Santé publique : Vers un portail national de données en ligne

Next Post
IMG 20221003 WA0015

Santé publique : Vers un portail national de données en ligne

You can help support our work via the link below
Pixel

You can help support our work via the link below

Pixel

Category

  • Accident de la route
  • Africa
  • Breaking News
  • Cameroon
  • Culture
  • Economy
  • Editor's Picks
  • Editorial
  • Education
  • Entertainment
  • Environment
  • Fashion
  • Food
  • Français
  • Health
  • Human Interest/Society
  • Infrastructures
  • Innovation
  • International Relations & Diplomacy
  • Justice/Human Rights
  • Lifestyle
  • Live Update
  • Media
  • Missing Person Alert
  • Nécrologie
  • News
  • News Commentary
  • News Roundups
  • Opinion
  • Orbituary
  • Other
  • People's Voice (PV)
  • Philanthropy
  • Politics
  • Publicity
  • Religion
  • Road Safety
  • Science
  • Security
  • Sport
  • Tech
  • Technologie
  • Tourisme
  • Transport
  • Travel
  • Voyage
  • World

Important Links

  • Term of Use
  • Privacy Policy
  • About Us

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • Politics
  • World
  • Science
  • Entertainment
  • Fashion
  • Lifestyle
  • Tech
  • Health
  • Food

© 2025 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.