Categories: Other

Cameroun : Autopsie d’une société en décrépitude

Nous partageons avec vous l’éditorial du Directeur de publication du quotidien privé Mutations George Alain BOYOMO.

Il s’agit de l’éditorial du 30 août 2021. Le titre est de notre rédaction. En l’espace de quelques semaines, les réseaux sociaux ont été agités d’images et vidéos de scènes d’affrontements entre conducteurs et policiers. Après chaque incident, les commentaires ont surabondé soit pour critiquer le comportement de l’usager, soit pour infliger une volée de bois vert à l’agent de police. Comme pour boucler la boucle, en réalité pousser la poussière sous le tapis, des images des chauffeurs en cause sont mises en circulation sur la toile, dans une posture dégradante, après leur arrestation, dans un temps très court, par la police.

Le dernier scandale en date qui s’est produit à Douala a, comme par enchantement, dérogé à ce schéma plutôt rodé. D’après la Vulgate, le vis-à-vis du policier serait un militaire et entre corps habillés, de telles affaires ne se règlent pas de manière aussi expéditive que lorsqu’une partie en conflit est un civil. Le feuilleton dégoûtant des bagarres de rue entre policiers et usagers déroule donc tranquillement ses épisodes et, les yeux écarquillés, les spectateurs en redemandent. La rupture du contrat social entre le citoyen et l’État semble pourtant s’y jouer au vu et au su de tous. Il serait en effet réducteur de faire une analyse cosmétique de ces faits qui se reproduisent avec plus de hideur à chaque séquence.

Si la police qui est censée veiller à la sécurité des personnes et des biens est plutôt considérée par certains usagers comme un vecteur d’insécurité psychologique à la vue d’un agent, c’est qu’un ressort s’est cassé dans la nécessaire confiance que chaque citoyen doit avoir dans chaque autorité qui incarne l’État. Si on en arrive à une telle extrémité entre gens présumés civilisés sans que personne ne tousse, c’est que nous avons tous pris le parti de vivre dans la chienlit et de faire progressivement le lit de l’État de nature. Notre police nationale, qui effectue au quotidien un travail remarquable et qui réchauffe de fort belle manière depuis quelques années déjà sa proximité avec la population ne mérite sans doute pas que son image soit autant traînée dans la boue. Mais, il faut bien l’admettre, les scènes de violence sur la voie publique de ces derniers temps impliquant des policiers sont sans conteste comme ce furoncle qui apparaît sur le front, qu’on ne peut pas cacher, et qui rappelle douloureusement qu’il y’a quelque chose qui dysfonctionne dans le corps.

Et qu’il faut traiter de façon chirurgicale. Il s’agit d’une piqûre de rappel qu’une relation de confiance se construit en permanence. Elle n’est guère un acquis définitif. Il doit également être constant dans un État organisé qu’un usager qui refuse de se soumettre à un contrôle de police n’est pas un citoyen. Mieux, il s’agit d’un délinquant qui mérite le châtiment réservé à tous ceux qui agissent en hors-la-loi. Sous ce rapport, il ressort que si chacun balaie bien devant sa cour, notre société sera débarrassée des comportements impropres et immoraux qui travaillent actuellement à son délitement. Le réarmement moral collectif sonne donc, au final, comme une urgence républicaine voire comme un préalable à l’émergence de notre pays. A chacun d’en faire un impératif catégorique et à l’État d’en baliser le chemin à l’école et dans tous les espaces de socialisation.

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Amba Boys Kill Two, Injure Three in Bambili

The Bambili community is in mourning following a deadly attack on the night of May…

48 minutes ago

Trump Faces Catholic Backlash Over AI Image Depicting Him as Pope

U.S. President Donald Trump is under fire from Catholic leaders and critics around the world…

22 hours ago

Diaspora-Based Network Accused By US of Funding Weapons for Cameroonian Separatists

A diaspora-based fundraising operation known as the “National AK Campaign” helped raise over $110,000 to…

23 hours ago

Soupçon de fraude dans les centres de traitement des titres identitaires

Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…

2 days ago

L’État du Cameroun va soutenir l’Usine de Bitume de Kribi

Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…

2 days ago

Bouba Ndjidda National Park Welcomes Arrival of New Conservator

Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…

2 days ago