L’affaire créé une véritable surprise au sein de l’opinion publique Camerounaise, car, dans plusieurs centres de composition du concours d’entrée en 6ᵉ, des écoliers ont été déclarés admis avec la moyenne de 1.
Selon le bordereau des résultats ayant fuité, le centre de composition du Collège d’enseignement secondaire (CES) d’Okola dans le département de la Lékié région du Centre a retenu comme admis, des écoliers ayant obtenu la moyenne de 1 sur 20.
Plus précisément, ce sont 4 élèves sur un effectif d’admis de 20 qui ont des moyennes qui oscillent entre 1,3 et 1,8.
Quant aux apprenants ayant une moyenne de 2, ils sont également au nombre de 4. Leurs notes vont de 2,1 à 2,8.
Ceux ayant obtenu la moyenne de 3 sont au total 7. Ils affichent des notes allant de 3 à 3,9.
Certains ont été déclarés admis plutôt avec 4 de moyenne. Ils sont seulement 2 et leurs notes vont de 4,4 à 4,5. Une seule personne a obtenu la note de 5 sur 20. Pour la note de 6 sur 20, une personne de plus.
Enfin, le plus brave et classé premier de ce centre de composition s’en sort avec la moyenne de 7,1 sur 20. Son nom, Samuel MUNA LONLA né en 2011 à Yaoundé.
Au centre de composition du collège Mereng dans le département du Mbam et Kim région du Centre toujours, des résultats moins médiocres, mais non moins préoccupants. Les moyennes vont de 2 à 7. Le premier sur les 18 candidats déclarés admis a obtenu la moyenne de 7,8.
Des témoignages du corps enseignant, on apprend que c’est la mise en œuvre de la promotion collective. Un principe qui consiste à ne plus faire redoubler les écoliers à l’école primaire. “C’est catastrophique pour notre système éducatif” réagit un enseignant qui révèle que des parents s’arrangent désormais à monnayer jusqu’à cent mille francs CFA pour faire passer leurs enfants du cours moyen deuxième année pour la classe de 6ᵉ lorsqu’ils ne sont pas admis au concours.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).