Après avoir longtemps hésité le président Camerounais reçoit finalement le général qui a renversé Ali BONGO ONDIMBA en fin Août dernier. C’est fait. Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est au Cameroun. Le président de la Transition du Gabon est arrivé ce mercredi 6 décembre 2023 à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Il sera reçu en tête à tête par Paul Biya cet après midi. Mais ça n’a pas été facile.
En effet dès septembre dernier, Le général NGUEMA qui a renversé Ali BONGO ONDIMBA le 30 Août dernier a réservé sa première visite à l’Equato Guinéen Théodoro Obiang NGUEMA BASOGO.
Il va enchaîner ses visites au Congo, en République Centrafricaine, au Tchad, au Rwanda, en République démocratique du Congo et même au Burundi. A chacune de ces étapes, le chef du comité de transition pour la restauration des institutions, Ctri a expliqué les raisons pour lesquelles il a renversé Ali BONGO ONDIMBA qui a dirigé le Gabon pendant 14 ans . Mais également les ambitions qu’il nourrit avec son équipe à la tête du Gabon.
Entre-temps, il a pris le soin de nommer un nouveau Gouvernement, dissout l’ensemble des institutions et élaboré une charte de la transition. Le Cameroun lui, restait le seul pays que le général n’avait pas visité en Zone CEMAC . Car Yaoundé n’a pas voulu accepter la prise de pouvoir de l’ancien chef de la garde républicaine comme nouvel homme fort du Gabon.
Dans la foulée, le Cameroun “condamne le changement anti constitutionnel de Gouvernement” dans un communiqué signé du ministre de la Communication porte parole du gouvernement René Emmanuel SADI le 31 Août soit le lendemain du coup d’État. Pour Yaoundé à l’époque, la prise du pouvoir par les armes au Gabon ” viole les principes fondamentaux et les valeurs de la communauté économique des États de l’Afrique centrale et de l’Union africaine”
Non sans exhorter les parties prenantes à ” veiller à l’intégrité physique du président Ali BONGO ONDIMBA et les membres de sa famille, au rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et à la préservation de la paix et de la stabilité si chère aux filles et aux fils du Gabon ainsi que des autres pays de l’Afrique centrale”
Mais depuis, les données ont changé, le président de la transition du Gabon s’est taillé une bonne légitimité et son coup de force est accepté ou plus exactement s’est imposé aux Etats de la région Africaine centrale et même du continent africain
Il était évident que le nouveau président gabonais sera reçu par son homologue Biya du Cameroun. Au sein de la CEEAC, il fallait une sorte de caution à l’action menée par ce militaire ou alors une sorte d’acceptation afin que ce dernier ait une sorte de légitimité pour s’exprimer pour le compte du Gabon….
Nous sommes dans une sorte de nouveau mouvement, une sorte de retournement où on constate qu’il y a des idées nouvelles. Ce que nous devons comprendre c’est qu’il y avait un malaise non seulement au sein des populations mais également chez certains chefs d’État d’accepter un régime Bongo qui a duré pendant plus de 40 ans . Et aujourd’hui on accepterait de tourner la page, tourner la page avec un chef d’Etat qui est lui-même issu d’un coup d’État. Pas facile à accepter mais je pense qu’il fallait tourner la page et accepter cette relative oxygénation qui vient de ce chef d’état ” panse un Analyste.
Patrick Noah
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…