Le feu s’est déclaré aux environs de 18h30 alors que la majorité des commerces à cet endroit étaient déjà fermées. Le feu serait parti selon des témoins d’un restaurant et s’est très vite propagé. Pas moins de cinq boutiques ont été attaquées, des maisons d’habitations n’ont pas été épargnées, les dégâts matériels sont importants. Les causes de l’incendie jusqu’ici ne sont pas clairement définies, cependant certains évoquent la piste d’une bouteille de gaz domestique qui aurait exposé. Un autre lieu et des dégâts matériels tout aussi importants, au lieu dit zone industrielle Bassa; dans le 3e arrondissement de Douala. Le feu a attaqué l’entrepôt de stockage de la société Metrafique.
Les batteries et les matières premières ont complètement brûlées, des éléments inflamables qui ont multiplié l’intensité des flammes. Il a fallu quatre heures d’horloge aux Sapeurs Pompiers pour venir à bout des flammes. Même les pluies qui s’abattent en ce moment sur la capitale économique n’ont pas suffit à éteindre le feu d’une rare intensité.
Des pluies qui ont pourtant été à l’origine de graves inondations dans la ville de Douala. Des quartiers entiers ont été submergés par les eaux, avec des débats importants et parfois des morts de l’avis des populations de certaines zones marécageuses.La région du Centre elle aussi fait face aux inondations en ce retour des pluies.