La commission des droits de l’homme du Cameroun a fait une sortie pour condamner la divulgation sur les réseaux sociaux des vidéos des personnes dénudées et ou violentées.
Face à ce phénomène qui tend à prendre de l’ampleur au Cameroun, la commission se dit préoccupée. Dans son communiqué, elle revient sur le dernier cas en date qui est une vidéo dans laquelle on voit des hommes et des femmes nus surpris dans un appartement meublé au quartier Bonamoussadi dans le 5e arrondissement de la ville de Douala.
Selon la commission des droits de l’homme, le ministère de la défense a ouvert une enquête en vue de retrouver les auteurs de la vidéo, des agents de la gendarmerie, précise la commission qui dit avoir reçu ces informations du chef de division communication au Mindef. La commission des droits de l’homme encourage les autorités à instruire ou à poursuivre les enquêtes selon le cas, afin que les responsabilités soient établies, les suspects traduits devant les juridictions compétentes.
L’instance invite aussi les parents en tant que responsables au premier chef de l’éducation des enfants à faire davantage preuve de rigueur et à redoubler de vigilance dans l’encadrement des enfants. La commission pour finir appele les populations à faire un usage responsable des nouvelles technologies de l’information et de la communication, en s’abstenant de produire, de diffuser, où de relayer des contenus susceptibles de porter atteinte à la dignité humaine. Le ministère de la défense ne s’est pas encore officiellement prononcé sur les accusations portées contre des gendarmes dans la dernière vidéo obscène diffusée sur la toile.