L’annonce vient d’être faite par le ministre de la Recherche scientifique.
Une vingtaine de variétés de blé vient d’être expérimentée au Cameroun. C’est ce qu’a annoncé la ministre de la Recherche scientifique. Après les essais concluants du Pr. TANKOU Christopher, enseignant/Chercheur à la Faculté d’Agronomie et Sciences Agricole (FASA) de l’Université de Dschang dans ses Parcelles expérimentales de blé à Melan dans la commune de Fongo Tongo département de la Menoua, région de l’ouest, la Ministre de la Recherche scientifique et l’innovation a récemment fait savoir “que grâce au travail des chercheurs, il existe désormais une vingtaine de variétés de blé qui peuvent pousser partout” a indiqué Madeleine Tchuente.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, le Cameroun fait face à des pénuries répétées de blé. Une situation qui a montré la dépendance du Cameroun à cette matière première. Et pour pallier le besoin, le président de la République avait débloqué, en 2022, une enveloppe de 10,3 milliards de FCFA pour la vulgarisation de la culture du blé dans trois bassins agricoles.
Une réponse de Paul Biya à l’Institut de la Recherche Agricole et de Développement (IRAD) qui indiquait, dans sa note de conjoncture publiée en avril 2022. Que« malgré les avancées de la recherche agricole, les moyens financiers (…) très limités ne permettent pas une transformation à grande échelle de la chaîne de valeur du blé au Cameroun ». Le bras séculier de l’État en matière de recherche agricole estimait que les moyens mobilisés jusqu’ici par le gouvernement pour la vulgarisation de la culture du blé, ne sont pas conséquents.
Une récolte de blé peut produire des quantités allant de 2,5 à 4 tonnes à l’hectare au bout de 03 mois.
Albert Atangana
Dans une note de service datée du 28 avril 2025, le commissaire par intérim du…
Le 29 avril 2025, une étape importante a été franchie pour le projet d’usine de…
Bouba Ndjidda National Park, a treasure trove of biodiversity in the Mayo-Rey department of northern…
A heartbreaking tragedy has struck the Walia neighbourhood in the south of N'Djamena, Chad. In…
Legal representatives for social media activist Martins Vincent Otse, also known as VeryDarkMan (VDM), have…
Cameroon has climbed four places in the latest World Press Freedom Index released by Reporters…