La décision a été rendue publique par le tribunal militaire de Buéa.
C’est un fait bien curieux. Après un an de détention, des employés de Médecins Sans Frontières au Cameroun sont libres. En effet, le 29 décembre 2022 dernier, le tribunal militaire de Buéa dans la région du Sud-ouest a déclaré non coupable du fait de ” complicité de sécession” cinq travailleurs de l’organisation non Gouvernementale. Ils avaient été tous arrêtés en 2021.
D’abord deux le 27 décembre 2021. Alors qu’ils reviennent de Nguti dans le Koupé Manengouba au sud ouest et évoluent vers l’hôpital de Kumba avec un séparatiste blessé, ils sont interceptés et arrêtés. Pour le Gouvernement, c’est un acte de complicité avec les groupes armés. Plutard, deux autres employés sont arrêtés pour les mêmes motifs. Enfin, un dernier employé, de nationalité indienne, accusé, lui aussi, réussi à s’enfuir du Cameroun. Tous les cinq, parmi lesquels une femme, ont été acquittées par la justice. Mais à souligner, tous étaient libres de façon provisoire depuis novembre 2022.
En rappel, ces arrestations ont amené Médecins Sans Frontières à suspendre ses activités dans le Sud-ouest depuis 2021. Dans le Nord-Ouest, le Gouverneur avait déjà en décembre 2020 suspendu les activités de l’ONG dans l’unité administrative. Sylvain GROULX le Coordonateur de MSF en Afrique centrale espère qu’un terrain d’entente sera trouvé avec le Gouvernement Camerounais afin que l’organisation poursuive sereinement son déploiement au Cameroun après l’acquittement des accusés.