Le sommet Russie-Afrique s’est achevé vendredi dernier avec de nouvelles perspectives de la coopération entre la Russie et le Cameroun.
Désormais au rétroviseur. Le deuxième sommet Russie-Afrique s’est achevé le vendredi 28 juillet dernier à Saint-Pétersbourg. Pendant deux jours, Vladimir Poutine et 49 délégations africaines dont 17 chefs d’État ont échangé sur divers sujets d’intérêt commun.
Pour le Cameroun, on retient notamment cette séance de travail bilatérale entre la délégation camerounaise conduite par Paul Biya lui-même et une équipe d’officiels russes conduite par le patron du Kremlin Vladimir Poutine. Pendant près de deux heures, les deux parties ont fait le point des relations entre les deux pays.
Le chef du Kremlin a annoncé particulièrement qu’il va renforcer sa coopération dans le secteur de l’éducation avec le Cameroun. Ainsi, dès l’année prochaine, près de 100 étudiants vont bénéficier de bourses pour continuer leur cursus universitaire en Russie. Aujourd’hui, ils sont 814 les étudiants camerounais établis en Russie parmi lesquels seulement 47 boursiers. Mais au total, la Russie a formé près de 2.000 cadres camerounais dans divers domaines et célèbre en 2024 le 60ᵉ anniversaire de sa coopération avec le Cameroun.
Au plan culturel, Poutine se satisfait d’un centre d’enseignement russe à Douala où plus de 150 étudiants camerounais sont inscrits. Par ailleurs, un accord sur l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques a été signé entre la Russie et le Cameroun.
Au plan économique, les exportations russes au Cameroun ont reculé, a regretté le chef de l’État russe alors que dans le même temps, les exportations du Cameroun en Russie ont augmenté. Ce, en émettant le vœu que la balance des échanges soit équilibrée entre les deux pays.