Cameroon

Cameroun: La police fait irruption au domicile de Maître Michèle Ndoki alors qu’elle lançait son mouvement “Les Bâtisseurs”

Maître Michèle Ndoki souhaite soutenir l’opposition pour les élections en lançant un mouvement appelé le mouvement “Les Bâtisseurs”

L’avocate Michèle Ndoki, qui tenait une conférence de presse aujourd’hui pour lancer officiellement le mouvement politique “Les Bâtisseurs”, a vu son domicile envahi par la police en plein événement. Un commissaire spécial, accompagné de son collaborateur, a soudainement surgi dans son salon, interrompant la conférence.

Cette intervention policière, perçue comme une violation injustifiée d’un domicile privé, soulève des inquiétudes quant à une possible tentative d’intimidation envers l’avocate et son initiative.

La résidence de Michèle Ndoki alors qu’elle lançait son mouvement politique.

Le Mouvement Bâtisseurs a pour objectif de soutenir les partis politiques de l’opposition en les aidant à surveiller les votes, leur permettant ainsi de se concentrer sur la présentation de leurs programmes politiques pendant la campagne électorale. Michèle Ndoki s’inspire des meilleures pratiques observées ailleurs et propose une synergie avec les partis d’opposition pour une meilleure organisation des élections, face aux critiques concernant le fonctionnement d’Elecam, l’organisme en charge des élections au Cameroun.

“Un grand bravo pour votre travail, car ce que vous allez faire constitue 50 % du travail d’Elecam”, a déclaré Sam Baka, présent lors du lancement du mouvement. Michèle Ndoki a précisé qu’elle souhaite collaborer avec tous les acteurs : “Nous voulons travailler avec tout le monde”.

Maître Michèle Ndoki a également indiqué que l’objectif est de “produire les résultats définitifs au lendemain des élections, comme cela s’est fait au Sénégal”. Ce mouvement n’est pas un parti politique, mais un mouvement citoyen destiné à veiller au bon déroulement du vote et à pallier le manque de scrutateurs pour surveiller les votes de l’opposition.

Lors de l’élection présidentielle d’octobre 2018, l’opposition camerounaise n’avait pas pu produire tous les procès-verbaux des bureaux de vote, notamment en raison du manque de scrutateurs dans plusieurs bureaux. Le parti au pouvoir avait bénéficié de l’aide des scrutateurs d’Elecam et disposait des ressources nécessaires pour recruter des scrutateurs partout.

Le Mouvement Bâtisseurs se présente donc comme une solution à ce problème, offrant à l’opposition une meilleure chance dans les élections à venir. Reste à voir si les autres acteurs politiques adhéreront à cette initiative pour que le processus puisse démarrer.

Mimi Mefo Info

Gilles Noubissi

Recent Posts

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

11 minutes ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

4 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

5 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

6 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

9 hours ago