Retour sur l’interview de la désormais ex-vice-présidente des femmes du mouvement pour la Renaissance du Cameroun, diffusée sur la page Facebook de Mimi Mefo Info et Mimi Mefo Info Francaise.
Dans “Interview exclusive” sur Mimi Mefo Info ce dimanche 16 juillet 2023, Me Michèle NDOKI a en quelque sorte fait le débriefing de son exclusion du mouvement pour la Renaissance du Cameroun. Elle pense que la décision est regrettable. L’objectif est d’empêcher sa candidature à la présidence du mouvement pour la Renaissance du Cameroun, selon elle. Dans les mois qui viennent, on verra que ce n’est pas la présence de Michèle NDOKI qui fragilisait le MRC. On verra que le projet du MRC s’est réduit à l’honneur d’un homme ” pense l’avocate faisant allusion à Maurice KAMTO.
” Aujourd’hui je suis libre. Je suis libre de bâtir l’avenir avec les enfants de ma terre ” se projette t- elle. ” J’ai rencontré des milliers de Camerounais admiratifs du MRC. Et ce n’est pas cette petite clique de personnes radicaux qui vont nous décourager”. Si la décision de son exclusion Me Michèle NDOKI la trouve injuste et irrégulière , elle ne fera pas appel. Une attitude “respectueuse des militants du MRC, respectueuse des institutions c’est à dire le conseil national de médiation et d’arbitrage” explique t elle à Mimi Mefo Takambou.
Elle ajoute au sujet de la polémique sur la possibilité pour Maurice KAMTO de se présenter à la tête du MRC en novembre prochain qu’elle n’a jamais dit que le président du MRC n’avait pas ce droit. Mais ” ce que je sais c’est que c’est que les statuts prévoient la limitation de mandat ” nuance t – elle
Avenir…
L’ancienne vice-présidente des femmes du MRC parle d’une organisation qui va mener la réflexion pour les Camerounais qui rêvent de se retrouver. L’organisation en question sera non partisane : Les bâtisseurs du Cameroun. ” Que nous soyons militants du SDF, de L’UDC, du PCRN, des leaders d’associations, de syndicats… Il faut sortir de ces carcans et créer des espaces de discussion entre amoureux du Cameroun” explique la femme politique. Elle n’est pas précise sur la forme de l’organisation en question. Malgré l’insistance de Rodrigue TONGUE, Michèle NDOKI pense que ce n’est pas cela le plus important. La femme politique estime que les organisations politiques au Cameroun n’ont pas de vision. C’est pourquoi elle pense qu’il faut que les “Bâtisseurs” fixent eux-mêmes leur Vision.
Prochaines élections….
” De manière réaliste, nous devons rassembler nos efforts d’urgence pour les prochaines échéances législatives et municipales ” répond l’avocate sur les prochains scrutins de 2025. ” Elle annonce que le Mouvement des bâtisseurs” va ” conquérir le pouvoir de manière structurée c’est à dire à partir des municipales”.
En rappel, le conseil national de médiation et d’arbitrage du MRC a publié le jeudi 13 juillet dernier une décision rédigée sur 48 pages portant exclusion de Me Michèle NDOKI pour ” refus de se conformer à la ligne politique du parti et défaut de loyauté. Mais, également, diffamation, allégations mensongères, création d’un groupe WhatsApp non autorisé appelé les Bâtisseurs”.