Le blogueur Arol KETCHIEMEN propose une analyse sur le traitement dichotomique des ministres et des fidèles à l’intérieur de l’église catholique au Cameroun
“Lorsqu’ils veulent nous endormir, les prêtres nous disent « il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu »
Et lorsqu’on entre dans le temple de Dieu , on constate que l’église pratique une ségrégation honteuse en offrant tapis et honneurs aux riches. Une autre forme d’apartheid.
Même si la foi est personnelle et individuelle, ces traitements faisant des riches des privilégiés même aux yeux de Dieu devant qui nous devant tous être égaux n’encouragent pas à mettre ses pieds dans ce lieu de pratique de la ségrégation et de l’inégalité.
Au Cameroun des voleurs de renom , des assassins reconnus occupent régulièrement les premiers rangs à l’église avec la bénédiction du clergé qui lui même a été victime de ces gens; qui n’ont pas hésité à éliminer des prêtres quelquefois.Le Cameroun détient la palme d’or des morts non élucidés des religieux.
Des assassinats généralement brutaux. Dans la plupart de ces cas, on note une imbrication; une certaine accointance incestueuse entre le religieux et le politique.
Les assassinats de ces hommes de Dieu laissent transparaître un omerta qui revêt à s’y méprendre des oripeaux de la raison d’Etat.
Il y aurait donc comme un deal entre l’Église catholique et les politiques au Cameroun. Une sorte de lien incestueux lorsqu’on sait que les principaux responsables des crimes non élucidés au Cameroun sont ceux là qui enrichissent l’église à travers des dons et sont assis au premier rang durant les cérémonies réligieuses.
Ils sont aussi les principaux prévaricateurs de la fortune publique comme le rappelait le Cardinal Christian Tumi”
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…
Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…