Franck a son chien depuis 07 ans. Comme une vingtaine d’autres propriétaires, il est à la délégation régionale de l’élevage, des pêches, des industries animales du littoral à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la rage pour lui faire recevoir le vaccin contre la rage.” C’est un compagnon de la famille mais c’est aussi un chemin de garde. Donc il faut le vacciner pour prévenir si jamais il mord quelqu’un” explique t-il
Vacciner les chiens et tous les autres animaux de compagnie succeptibles de mordre l’homme et potentiellement de transmettre la rage, le geste est encore très peu ancré dans les habitudes des camerounais selon l’ordre national des vétérinaires du Cameroun dont le chargé de communication a sensibilisé un public venu à une conférence débat sur la prévention de la rage à la délégation régionale ce mardi 28 septembre. La prise de conscience est encore très relative sur l’importance de la vaccination des animaux succeptibles de mordre mais aussi des gestes à avoir en cas de morsure. L’exemple de Raymond. Mordu par un chien à 08 ans, il n’a pas su comment s’y prendre d’après son témoignage. Il aurait pu mourir de la rage. Cette Maladie sans traitement à ce jour tue plus de 50 mille personnes par an dans le monde dont majoritairement en Afrique.
La délégation régionale de l’élevage, des pêches et des industries animales veut vacciner plus de 2 mille chiens dans le littoral pour faire reculer la maladie d’après le délégué Victor VIBANG. La rage se transmet à l’homme par morsure d’un animal. C’est généralement les animaux de compagnie comme le chien ou le chat. La caractère privé des acquisitions de ces animaux ajouté à la sous information des populations sont les freins à la lutte contre la rage au Cameroun. Des barrières que le Gouvernement veut repousser au maximum dans le cadre de l’objectif mondial, éradiquer la rage d’ici 2030.