En effet le chef de l’état a signé hier une ordonnance uniquement publiée dans Cameroon Tribune, le Quotidien Gouvernemental, qui modifie et complète la loi de finance 2021. Loi promulguée le 17 décembre 2020 par ses soins.
C’est un fait surprenant pour le moins. Il est pourtant vrai et a failli passer inaperçu, n’eût été la force de diffusion reconnue aux réseaux sociaux. L’ordonnance signée par le Chef de l’Etat, introduit des modifications diverses dont la principale est à coup sûr, la revalorisation du prix du timbre pour les passeports ordinaires. ” Le droit de timbre sur les passeports et autres documents en tenant lieu est fixé ainsi qu’il suit :
1- passeports nationaux. Le droit de timbre sur les passeports nationaux est fixé à compter du 1er juillet 2021 ainsi qu’il suit
- délivrance, renouvellement et prorogation de passeports ordinaires : 110.000 FCFA”
Peut-on lire dans L’ordonnance. La revalorisation, s’inscrit dans la cadre du rééquilibrage du budget de l’État pour l’année 2021 explique l’ordonnance. D’après une communication de la Délégation générale à la sûreté nationale, le document sera désormais disponible en 48 heures. Une annonce de raccourcissement des délais qui n’est pas nouvelle mais toujours pas effective
La revue à la hausse du prix des passeports passe donc très mal au sein de l’opinion. Car les camerounais sont nombreux à attendre parfois 02 ans pour se faire délivrer ce document.