Le premier ministre et plusieurs membres du gouvernement se sont faits vacciner ce 21 avril 2021 à Yaoundé.
Ils avaient le choix entre Sinopharm, Astra Zeneca ou encore Spoutnik V; trois vaccins déjà disponibles au Cameroun. Le premier ministre et les autres personnalités, recevront la seconde dose dans trois mois, pour ceux qui ont reçu le vaccin Astra Zeneca et 21 jours, pour ceux qui ont choisi Sinopharm et Spoutnik V. Après avoir reçu sa dose de vaccin, Joseph Dion Ngute a déclaré: ” Je me suis fait vacciner et je suis bien portant, j’encourage tous les Camerounais à faire de même. “
Cette mobilisation des autorités suffira t-elle pour convaincre les plus septiques? Une question soulevée au moment où de nombreux Camerounais n’adhèrent pas à l’idée du vaccin. Si les autorités tendent de convaincre, une information faisant état du premier décès enregistré après réception du vaccin relance davantage le débat.
En effet, dame Béatrice Elom, vice-présidente de Tranparency International au Cameroun est décédée. Et pour sa famille, il ne fait aucun doute qu’elle est une victime des vaccins anti covid-19. Ses proches déclarent qu’elle avait reçu la première dose il ya plusieurs jours, lors du lancement de la campagne de vaccination à Yaoundé.
Son état de santé s’est considérablement dégradé par la suite. Conduite à l’hôpital, elle a été testée positive au coronavirus, bien qu’ayant reçu le vaccin. Alors que sa famille était en route pour le centre de prise en charge de Orca, elle a rendu l’âme.
L’information a été rendue publique par son fils, qui dit être convaincu que le vaccin est la cause de sa mort. Il demande à cet effet l’ouverture d’une enquête, les autorités ne se sont pas encore officiellement prononcées sur le sujet.
Pour l’heure, les campagnes de vaccination se poursuivent à travers le pays, avec des personnels de santé et les officiels.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)