Categories: Other

Cameroun: L’opposition accuse Paul Biya de soutenir un “coup d’état au Tchad”

Le sujet de la succession de Idriss Déby Itno continue de faire débat en Afrique et dans le monde. La prise du pouvoir par un conseil militaire de transition dirigé par le fils du défunt président, a du mal à passer.

Au Cameroun, la classe politique s’est prononcée. L’opposition notamment accuse le chef de l’État Camerounais de complicité avec la France en vue de soutenir la junte actuellement au pouvoir au Tchad.

L’opposition indique que le Cameroun, en présentant ses condoléances au conseil militaire de transition a violé non seulement la constitution du Tchad, mais aussi un certain nombre de textes que le Cameroun a ratifiés notamment en matière de gouvernance et de démocratie.

Certains vont plus loin et mettent en garde contre une éventuelle transmission dynastique du pouvoir. Le scénario du Tchad pourrait se reproduire au pays de Paul Biya vu les signes envoyés ces derniers mois par le pouvoir en place. Dès lors, l’opposition Camerounaise prévient qu’elle ne serait pas prête à accepter un tel cas de figure.

Sur le plan international, l’Union africaine (UA) a appelé vendredi soir à la restauration au plus vite d’un régime civil au Tchad, où le général Mahamat Idriss Déby a cette semaine pris le pouvoir suite au décès de son père Idriss Déby Itno. Dans un communiqué, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, a fait part de sa “grave préoccupation” quant à l’instauration d’un conseil militaire dirigé par le fils du défunt président. Le communiqué appelle également à “un dialogue national inclusif” et demande à la Commission de l’UA, présidée par le Tchadien Moussa Faki Mahamat, de “constituer rapidement une mission d’enquête de haut niveau” au Tchad.

Le conseil militaire de transition, de son côté a déclaré la guerre aux rebelles, et appelé les pays du G5 Sahel à livrer tous les terroristes présents sur leurs territoires.

Mimi Mefo Info Français (MMIF)

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Farmer Found Brutally Beaten Along Santa Road, Now Hospitalized

A man believed to be in his early 40s is currently in critical condition at…

11 minutes ago

Atanga Politicizes Hajj, Calls for Biya’s Reelection

Cameroon's Minister of Territorial Administration and also president of the National Hajj Commission, Paul Atanga…

16 hours ago

Abduction Reported on Njikwa Road: Civil Servants Among Six Individuals Taken

Reports indicate that approximately six individuals, predominantly civil servants returning from celebrations of May 20th,…

18 hours ago

Julius Malema Refutes Trump’s “False” Claim of White Genocide in South Africa

South Africa's Economic Freedom Fighters party, led by Julius Malema, has condemned what it says…

19 hours ago

2025 Government Common Entrance Exam Results Released for North West Cameroon

The Regional Delegate of Basic Education for the North West Region has officially released the…

19 hours ago

Cameroonian Rapper Jovi Urges Citizens to Register and Vote Ahead of 2025 Presidential Election

Cameroonian hip-hop artist Ndukong Godlove Nfor, professionally known as Jovi, has encouraged his followers to…

20 hours ago