Après la décision du Gouvernement de mettre en sursis l’application de la taxe sur les téléphones portables et tablettes, les Leaders de l’opposition parlent d’une victoire non seulement pour la classe politique, la société civile, mais aussi pour les consommateurs.
L’honorable Jean Michel Nintcheu du SDF estime qu’il est temps de tirer le rideau sur cette farce douanière décidée par les bricoleurs du gouvernement. Il formule le vœu que l’opposition à l’Assemblée Nationale et au Sénat ne se laisse pas faire tant que cette disposition douanière de 33% infligée aux consommateurs ne sera pas retirée.
Il estime aussi que la victoire sera incomplète tant qu’il n’y aura pas une suspension pure et simple de cette taxe dans la loi des finances de l’exercice 2021 qui sera examinée en novembre prochain.
Pour le parlementaire SDF, la gestion de ce dossier est révélateur que le gouvernement a une fois de plus perdu beaucoup en terme de cohérence.
Les Camerounais ont ainsi pu se rendre compte de l’entêtement de certains ministres égocentriques et d’une querelle de chapelles qui se livrent une guerre pitoyable au sommet de l’État.
Pour Jean Michel Nintcheu, la principale leçon à retenir de cette reculade du pouvoir est que le refus de cette taxe qui aurait été érigée comme une norme, est un énorme service rendu aux Camerounais.
Au chapitre des réaction, il y’a aussi celle de l’honorable Cabral Libii du PCRN, il salue l’écoute du Président de la République, pour l’annulation de l’imputation de la collecte de droits de douane sur les téléphones de contrebande aux consommateurs.
S’il se dégage un air de victoire depuis l’intervention du Chef de l’État; des experts précisent toute fois qu’il ne s’agit que d’une suspension pas d’une annulation.