Publiée le 10 décembre dernier à la faveur de la Journée Internationale des Droits de l’Homme; les députés de l’Union Européenne ont fait savoir dans une déclaration qu’ils sont préoccupé par le sort des opposants Camerounais. Avec ses actes de répression contre les opposants, le Cameroun fait office de mauvais élève aux yeux de l’Union Européenne en matière de respect des Droits de l’Homme.
Ces parlementaires de divers pays d’Europe, disent être profondément préoccupés par les actions violentes que le gouvernement Camerounais continue de mener contres les opposants politiques. Ils font savoir que les arrestations arbitraires et les mauvais traitements infligés aux citoyens par les forces de sécurité et l’État doivent cesser. Car cette forme de traitement dégradant est contraire aux normes des droits de l’homme auxquelles le Cameroun est partie.
Les députés Européens appellent le gouvernement à libérer tous les prisonniers politiques, à engager un large dialogue national sur les réformes politiques et sociales qui permettront de faire des droits du peuple Camerounais une réalité et rétablir sa liberté.
Dans le même temps, les parlementaires Européens appellent tous les responsables à oeuvrer pour une solution pacifique au conflit qui secoue le Nord Ouest et Sud Ouest. Toutes les parties au conflit font-ils savoir, doivent garder leurs armes et ouvrir la voie aux négociations. La paix étant le seul moyen de réaliser les droits et libertés inaliénables de tout peuple y compris du peuple Camerounais.
La déclaration est signée par 18 députés d’Allemagne et d’Europe.