Selon des données ventilées par l’Association citoyenne pour la Défense des intérêts collectifs (ACDIC), le Cameroun perd chaque année depuis au moins trois ans, 43% de sa production agricole après récoltes.
C’est-à-dire près de la moitié des fruits de son agriculture. Un véritable coup dur pour les paysans. La faute à l’absence de développement de la chaîne de froid. Elle permettrait de conserver les récoltes une fois sorties des champs.
” C’est véritablement un problème parce que les pouvoirs publics n’accompagnent pas les professionnels de notre filière. Nous voulons que l’appui aux importations des machines par exemple soit une réalité” plaide Willy AZANGUE le Président de l’association des professionnels de Froid et climatisation du Cameroun (APFCC)
Or, c’est une politique appropriée de conservation et de transformation de ses récoltes agricoles que le Cameroun compte mettre en place ses chaînes de valeurs.
Le déficit de prise de conscience étant acté par les pouvoirs publics au Sujet de la nécessité d’encadrer la société civile, l’on est tourné vers les mesures envisageables afin de corriger les impacts négatif que l’absence de chaîne de froid au Cameroun a sur la société en général et le monde rural en particulier. En ouvrant officiellement les journées de la réfrigération 2022, le représentant du Gouverneur de la Région du littoral Herve KENGNE inspecteur général des services a indiqué que le Gouvernement est disposé à encadrer le secteur, une opportunité de création des emplois, a-t-il reconnu
Instaurée par les nations unies en 2019, la journée mondiale de la Réfrigération a été célébrée cette année sous le thème : Promotion des meilleures techniques de refroidissement et contribution au développement durable : Enjeux des stratégies Nationales.
Soutenez notre équipe dynamique qui travaille sans relâche, pour vous tenir au courant de l’actualité. Pour cela, utilisez PayPal : contact@mimimefoinfo.com / Mobile Money : +237679135573 /Nom du compte : MIMI MEFO INFO LTD
IBAN : GB49TCCL04140456360181
SWIFT/BIC : TCCLGB3L
Banque intermédiaire SWIFT : BARCGB22 (à utiliser uniquement si la Banque expéditrice l’exige).