C’est le principal sujet à l’ordre du jour chez les avocats en ce moment au Cameroun.
Depuis le décès en octobre 2020 de Me Charles TCHAKOUTE PATIE, les avocats attendaient un nouveau guide. Ce sera fait le 18 juin prochain. Avec la convocation de l’assemblée générale élective intervenue le 21 mars dernier.
Pour la première fois depuis la création de l’ordre des avocats, on dénombre un très grand nombre de candidatures au poste de Bâtonnier. Pour le moment, pas moins de 8 candidats se sont déjà déclarés.
L’on commencera par Me Claire ATANGANA BIKOUNA, actuellement bâtonnier de l’ordre par intérim. C’est elle qui assure la direction du conseil de l’ordre depuis le décès de l’ex-Bâtonnier en sa qualité de membre du conseil la plus ancienne.
Parmi ses 7 challengers si rien ne change, on a deux femmes. Il s’agit de Me Suzanne TAM BATEKY. Elle occupe actuellement la fonction de représentante du bâtonnier dans le littoral. Autre femme en course, Me NGOULA FOTSO. Elle est l’ancienne représente du bâtonnier dans le littoral. C’est elle que Me Suzanne TAM BATEKY a remplacé en 2018.
Dans cette course à la présidence du conseil de l’ordre, on cite également Me Serge BAKOA qui a fait une grande partie de sa carrière à Paris où il a été membre du conseil de l’ordre. Mais par ailleurs Me Philippe MEMONG. C’est l’actuel secrétaire du conseil de l’ordre. Il avait intégré l’équipe de Me Charles TCHAKOUTE PATIE après avoir été dans celle de Me Jackson NGNIE KAMGA
Parmi les candidats au poste de Bâtonnier, l’on dénombre 3 anglophones. Il s’agit de Me Éric MBAH. Membre du conseil de l’ordre, il se présente comme le dauphin de Me Charles TCHAKOUTE PATIE. Autres anglophones, Me TITANDJI DUGA et Me Ernest MBAKA.
Au nom d’une règle non écrite, il a souvent prévalu une alternance entre Anglophone et francophone à la tête de l’ordre. Mais quoi qu’il en soit, lorsque le bâtonnier est francophone, le président de l’Assemblée générale est forcément anglophone. Le dernier Bâtonnier de langue d’expression anglaise, c’est Me Francis SAMA jusqu’en 2014 (de regrettée mémoire).
Parmi les candidats au poste de président de l’Assemblée générale, on retrouve Me Supermann NGANN, Me Christopher NDONG, du MRC.