Sur le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé Nsiamalen samedi dernier, un dispositif d’accueil. En tête des personnalités en vedette, le ministre de la santé publique. MANAOUDA MALACHIE reçoit ainsi au nom du Gouvernement la première cargaison du vaccin Astra ZENECCA.
Pour l’occasion, ce sont près de 400 mille doses de vaccin qui ont été réceptionnées. Exactement, 391.000 doses du vaccin suédo britannique. C’est un vol Air France qui a déchargé ces premières doses. Contrairement aux premières doses du vaccin Sinopharm, on a observé moins de ramdam communicationnel mais juste cette cérémonie.
A l’occasion, pas d’interview du Ministre de la santé publique, prompt pourtant à s’exprimer sur la riposte au Coronavirus au Cameroun. C’est au contraire le Représentant de l’organisation mondiale de la Santé ( OMS) au Cameroun qui a pris la parole brièvement pour répondre à la Presse.
Il a rassuré que le vaccin est fiable et que les études et essais cliniques permettent de l’utiliser sans crainte. Ce vaccin acquis dans le cadre des facilités Covax, ce mécanisme développé par l’OMS pour faciliter l’accès des pays pauvres aux Vaccin, n’est pas sans interrogations.
Si l’agence européenne du médicament a indiqué il ya quelques semaines que Astrazeneca était “sûr et efficace”, cela n’a pas suffit à dissiper les inquiétudes. Le Danemark a d’ailleurs décidé de retirer ce vaccin, pointé comme responsable des cas de décès et de trombose chez les patients. Le Gouvernement mise donc problablement sur les conclusions de l’AEM. Une démarche suiviste et peu transparente qui pourrait renforcer la méfiance des populations vis à vis des vaccins.
Après le chinois Sinopharm, le russe Spoutnik V, voici donc le suédo-britannique Astrazeneca au Cameroun. Sont également attendus d’ici là, des doses de Johnson and Johnson.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)