L’Abbé Émilien Messina était détendu pour une affaire de mœurs.
Même s’il était frappé par une interdiction d’exercer toute activité liée au ministère sacerdotal, l’abbé Émilien Messina qui était encore prêtre de l’archidiocèse de Bertoua laisse son église orpheline.
L’ancien curé de l’Église catholique Saint-Esprit Château-Npoklota a été victime d’un malaise depuis sa cellule à la prison centrale de Bertoua, le prêtre de 48 ans a été immédiatement conduit à l’hôpital régional du Chef-lieu de la région de l’Est, l’homme de Dieu de 48 ans n’a pas survécu à sa maladie. Au petit matin, son corps a été mis à la morgue de l’hôpital régional de Garoua.
Depuis plusieurs années, le prêtre de l’Église catholique romaine était détenu à la prison centrale de Bertoua à la suite d’une plainte déposée par le père d’une victime. L’homme de Dieu était accusé de viol sur mineure et de contamination au VIH Sida à des jeunes filles et aux femmes mariées. L’année dernière, une mineure fidèle de son église, âgée de 17 ans, qu’il aurait sexuellement abusée depuis qu’elle avait l’âge de 14 ans. Tombée malade, la fille sera conduite à l’hôpital, les examens vont révéler que la jeune dame souffre du VIH Sida.
Interrogée, la fillette a révélé qu’elle avait eu une relation intime avec le prêtre. L’homme de Dieu n’a malheureusement pas été défendu par sa hiérarchie.
Albert Atangana