Formation des soldats seront déployés dans trois département
Au total, 105 soldats seront déployés dans trois départements, à savoir Logone et Chari, le Mayo Tsanaga et le Mayo. Ces soldats, confrontés à une situation de guerre imposée par la secte Boko Haram, ont reçu une formation sur les Droits de l’homme, le droit international humanitaire et les violences basées sur le genre.
Dans ces zones de conflit, certains militaires sont accusés par les populations, victimes des ravages de la secte Boko Haram, de subir également des abus de la part d’hommes en uniforme. Cette situation appelle le gouvernement camerounais et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à choisir soigneusement les soldats qui seront bientôt déployés dans des zones subissant des attaques répétées.
Cette sensibilisation du personnel en uniforme s’inscrit dans le cadre du projet Facilité régionale de stabilisation dans le bassin du lac Tchad, spécifiquement au Cameroun, qui a un pilier axé sur la sécurité et les droits de l’homme.
Elle sert de rappel à leur mission, qui consiste à protéger les civils dans cette lutte où plusieurs femmes ont été agressées. Il est particulièrement difficile d’identifier le coupable, surtout en situation de conflit.
À un moment où l’armée joue un rôle crucial dans la stabilisation, il était nécessaire de sensibiliser ces commandos, afin que nul n’ignore les droits de l’homme dans les zones de conflit.
La célébration des 44 ans du Renouveau national, le vendredi 6 novembre 2026, dans la…
À quelques mois des prochaines élections législatives et municipales, la scène politique camerounaise donne à…
Depuis la proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre 2025, le Parti camerounais…
Le rappeur camerounais Jovi a vivement critiqué la situation sociale du Cameroun dans une publication…
La bataille pour les sièges de députés dans le département du Noun pourrait connaître une…
By Tata Mbunwe Today, November 4, 2026, marks 44 years since Cameroon's first president, Ahmadou…