Categories: Other

CAMWATER : Blaise MOUSSA hérite-t-il d’un cadeau empoisonné ?

Le nouveau Directeur général de la société publique de production de l’eau potable arrive à la tête d’une entreprise délicate.

La Camwater est malade. Et c’est Blaise Moussa qui hérite de la patate chaude. Entre tensions sociales et vétusté des équipements, le malaise persiste à la société de production et d’approvisionnement en eau potable au Cameroun.

Après sa nomination et son installation, le nouveau Directeur Général a tout de suite mis le pied à l’étrier. Une participation à une réunion de concertation tenue dimanche et présidée par Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie a permis d’apaiser les tensions au sein de cette entreprise.

Entre temps, le ministère des finances a débloqué 500 Millions de francs CFA pour régler une partie de la dette sociale sur les 3 milliards réclamés.

En plus des tensions sociales, les difficultés d’approvisionnement en eau potable sont prégnantes. La nomination de Blaise Moussa intervient dans un contexte où l’eau est absente des robinets. Les tuyaux sont rouillés. Lorsqu’elle coule, l’eau est sale et nocive pour la santé des consommateurs.

Les populations sont contraintes de parcourir des kilomètres à des heures indues, à la recherche du précieux liquide. Dans son discours, à l’occasion de l’installation du nouveau patron de la camwater, Gaston Eloundou Essomba recommande à Blaise Moussa de “veiller avec une attention particulière à la disponibilité des produits de traitement de l’eau en quantité et en qualité”. Il recommande également au nouveau manager, de veiller à l’achèvement des travaux de réhabilitation et des projets d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs (PAEPYS), ou encore le projet 9 villes entre autres.

Le MINEE invite également à travailler à l’amélioration de son service de production, de distribution et de commercialisation, à travers la réduction des délais d’intervention et la diminution du taux de perte dans le réseau.

Blaise Moussa remplace Gervais Bolenga à ce poste. Avant sa nomination, il était le directeur des affaires générales du ministère de la fonction publique et de la réforme administrative. Il a également été président du conseil d’administration de la SONAMINE.
Le maçon est attendu au pied du mur.

Mimi Mefo Info Français (MMIF).

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Cameroonians Among 11 Arrested in Nairobi Over Multi-Million Gold Scam

Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…

4 hours ago

In Pictures – Labour Day 2025 Celebrated with Colour and Call for Rights in Bamenda

The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…

5 hours ago

Traoré Thanks Supporters as Mass Rallies Reject Foreign Interference

Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…

5 hours ago

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

9 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

10 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

11 hours ago