Les premiers couacs de la 33e édition de la CAN sont déjà enregistrés. Le bruit de bottes vient du stade Kouekong de Bafoussam dans la région de l’Ouest. Plus de 200 jeunes ont bloqué l’entrée du stade en signe de mécontentement. Ils avaient été recrutés et ont reçu une formation en tant que stadiers durant la CAN. Sauf qu’au moment de recevoir les accréditations, ils ont été surpris de constater que leurs noms ne figuraient plus sur les listes. Ils auraient été remplacés par des noms venus de Yaoundé, chose inacceptable pour ces jeunes. Pour faire entendre leurs voix, ils ont bloqué tout accès au stade.
Un mouvement de colère qui a poussé le gouverneur de l’Ouest à descendre sur place. Awa Fonka Augustine s’est entretenu avec les manifestants en colère et leur a donné des garanties selon lesquelles sur la liste de 200 stadiers 160 seront retenus dans leur groupe et les autres noms viendront de Yaoundé. Une porte de sortie qui a semblé apaiser les tensions, même si les jeunes continuent de dénoncer cette corruption à ciel ouvert.
S’ils ont eu gain de cause, ils regrettent que de telles pratiques aient cours dans notre pays. Nombreux d’entre eux s’étaient pourtant faits vacciner exceptionnellement pour être retenus.