Les affiches des quarts de finale de la 33e édition de la CAN sont connues depuis quelques jours.
Cameroun#Gambie ou encore Burkina Faso#Tunisie
Prévues samedi 29 janvier 2022.
Pour la journée de dimanche deux autres rencontres :
Egypte#Maroc et Sénégal#Guinée Équatoriale.
Ces huit Nations ont réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale. Si parmi elles figurent des équipes qui étaient attendues à cette étape de la compétition, il y en a cependant d’autres sur lesquelles l’on ne misait pas du tout et qui ont réussi à créer la surprise. C’est le cas de la Gambie, première participation à une phase finale de CAN, elle a fini deuxième de son groupe avec sept points. Une belle prouesse pour une jeune équipe qui a clairement affiché ses ambitions pour cette CAN. Pour la suite, elle affrontera le Cameroun avec des lions Indomptables qui ont fini premiers de leur groupe avec le meilleur butteur de la compétition jusqu’ici, à savoir Vincent Aboubakar. Mais rien n’est joué d’avance puisqu’il s’agit désormais des matches à élimination directe autrement dit les deux équipes ont presque les mêmes chances.
Autre outsider qui a créé la sensation en se qualifiant pour les huitièmes de finale, la Guinée Équatoriale, qui va affronter pour la prochaine étape, le Sénégal qui a eu maille à partir avec la sélection du Cap Vert qui évoluait pourtant à neuf contre onze. C’est dire que la Guinée Équatoriale peut venir à bout de cette équipe en quart de finale, elle qui a expulsé le Mali de la compétition aucours de son dernier match.
C’est donc un autre jeu que les équipes dites favorites autre fois devront montrer pour confirmer leur suprématie mais elles ont en face des sélections toutes aussi déterminées à inscrire leur nom en lettre d’or dans l’histoire de la CAN. Si l’Égypte avec sept trophées, le Cameroun avec cinq trophées, la Tunisie avec un trophée, le Maroc un trophée, ont déjà goûté au bonheur de remporter une CAN, les autres se battent pour remporter le trophée tant convoité.