Cameroun Vs Gambie, Burkina Faso Vs Tunisie. Ce sont quelques affiches des quarts de finale de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
Une compétition qui voit de plus en plus les équipes pourtant classées hors jeu tirer leur épingle du jeu. C’est le cas de la Gambie avec sa jeune équipe qui est à sa première participation à une phase finale de CAN.
Elle fait son bonhomme de chemin écartant progressivement de son passage de grandes Nations. En phase de groupe, elle a par exemple battu la Mauritanie un but à zéro durant la première journée avant de faire match nul un but partout face au Mali et de battre enfin en 3e journée la Tunisie un but à zéro. La Gambie a fini deuxième de son groupe avec sept points. Pareil que le Mali classé premier du groupe F. Une belle aventure qui se poursuit jusqu’ici en quarts de finale, malgré quelques faits décriés par le sélectionneur en rapport avec les conditions d’hébergement de l’équipe.
La Gambie va quitter la région de l’Ouest pour se rendre au Centre en vue de la rencontre face au Cameroun prévue le samedi 29 janvier 2022 dès 17h au stade d’Olembe. Outre la Gambie, la Tunisie fait aussi une belle progression dans la compétition, repêchée en phase de groupe comme meilleur troisième ; elle a réussi à éliminer un super favori, le Nigeria. C’est décidément la CAN des surprises où les équipes sur lesquelles l’on ne misait pas du tout ne cessent de surprendre, comme quoi il n’y a plus de petites équipes à ce niveau de la compétition.
Mais les lions ont battu hier les Comores en Huitièmes de finale sous les feux des critiques. Pour se qualifier L’équipe a joué à Onze contre dix pour son adversaire. Le capitaine des colecanthes étant sorti sous carton rouge à la quatrième minute. Très sévère pour les analystes qui rappellent que les Comores ont joué avec un défenseur aux goals en l’absence de leur gardien de métier testé positif au coronavirus. Comme onze autres joueurs et encadreurs du groupe. Des résultats de tests entachés de controverse.