Alors qu’on s’attendait à la seule absence de Bryan Mbeumo, plusieurs autres joueurs sont en train de s’ajouter sur la liste des Lions indomptables qui devraient participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Et il faudra peut-être s’attendre à d’autres absences.
Bryan Mbeumo ne sera pas de l’aventure des Lions indomptables en Côte d’Ivoire en janvier prochain. L’attaquant de Brentford blessé le 6 décembre à la cheville droite au cours du match qui opposait en première league anglaise, son club à Brighton. L’ancien Troyen âgé de 24 ans a été opéré et va être absent durant trois mois, a annoncé son entraîneur Thomas Frank en conférence de presse vendredi.
Si Mbeumo sera absent pour cause de maladie, certains de ses co-équipiers pourraient être absents pour d’autres raisons. C’est le cas du gardien de but André Onana. Selon le media CFOOT, « de grosses tensions existent toujours, entre le gardien de Manchester United et le Président de la Fédération Camerounaise de football. André Onana est actuellement très dubitatif à l’opportunité de disputer la CAN 2023 avec le Cameroun », a affirmé le media camerounais.
Nos confrères de « La Gazzetta Italia », dans une parution du 24 décembre confirment ces tensions entre Eto’o et Onana mais aussi la volonté du gardien mancunien d’être en dehors de l’expédition ivoirienne pour « ne pas répéter les souffrances post mondial Qatari » soutiennent-ils, même s’il y a de l’autre côté « l’envie de jouer avec l’équipe nationale et défendre les couleurs qu’il aime ».
A côté d’André Onana Eric Maxime Choupo Moting pourrait également s’ajouter sur cette liste. Selon CFOOT, l’on s’achemine vers « une nouvelle mise à l’écart suspecte chez les Lions Indomptables avant une grande compétition ». CFOOT affirme que « le nom d’Eric Maxime Choupo-Moting ne figurerait pas dans la liste des joueurs que devrait communiquer Rigobert Song en vue de la CAN 2023. Il est reproché (selon nos sources) au joueur du Bayern Munich un comportement inapproprié après sa convocation (non honorée) au rassemblement du mois d’octobre, lequel avait conduit à sa NON sélection lors du rassemblement suivant en Novembre dernier ».
Enfin, l’absence de Martin Hongla qui a été écarté sans motif apparent de la liste des présélectionnés. Répondant à cette absence, le milieu défensif des Lions indomptables a expliqué qu’ «il y a des choses que vous ne pouvez pas accepter. L’équipe nationale pour moi c’est comme une famille. J’ai eu le décès de mon papa, je n’ai vu personne au moment où j’avais besoin de tout le monde. Jusqu’ici je n’ai pas de problème avec qui que ce soit. J’ai posté un message (il pleut sur tous les toits, ndlr) parce que je me suis senti abandonné au moment où j’avais besoin de tout le monde. Peut-être ils ont un autre problème que je ne connais pas. Mais la vérité c’est celle là. Je n’ai aucun problème avec qui que ce soit en équipe nationale que ça soit le staff que ça soit les joueurs. Je m’entends bien avec tout le monde. Ce message n’était pas fait pour attaquer quelqu’un. C’est venu du cœur parce que un homme, un enfant quand il perd son papa, il a besoin que sa deuxième famille puisse l’aider parce que l’équipe nationale c’est ma deuxième famille. Je ne vais jamais regretter ce message parce que ça vient du cœur. Je me suis senti abandonné. Pour finir, je vais dire que je n’ai pas de problème avec qui que ce soit. Si aujourd’hui je ne suis pas convoqué par rapport à x ou y, je le prends sur moi et je l’accepte », avait déclaré l’international Camerounais.
Il faudrait peut-être s’attendre à d’autres absences à quelques semaines de la compétition.