Le journaliste a publié ce jeudi 4 janvier sur son compte Facebook, un rappel mémoire en soutien au gardien André Onana.
En effet, si plusieurs camerounais ne sont pas d’accord avec la décision du joueur de rejoindre l’équipe nationale le 14 janvier prochain après le match de son club contre Tottenham, Nana Paul Sabin rappelle qu’il n’est pas le premier à bénéficier d’une telle faveur en équipe nationale.
C’était lors de la CAN 1988. Le journaliste rappelle que “Joseph Antoine Bell, alors l’un des meilleurs gardiens de but en Europe, est tiraillé entre deux équipes.
L’Olympique de Marseille, son club professionnel en France, veut le retenir pour un match décisif prévu après le début de la CAN et la sélection du Cameroun a besoin de son gardien le plus en forme pour la phase finale de la CAN. Après un accord avec toutes les parties, Bell Joseph Antoine opte finalement de jouer avec l’OM avant de rejoindre les Lions indomptables.
Conséquence, le Cameroun commence la CAN contre l’Egypte avec le gardien remplaçant Jacques Songo’o. Ensuite, Joseph Antoine Bell, intègre la tanière avant le deuxième match, récupère son poste de titulaire jusqu’au sacre final”
C’était lors de la CAN 1984, “Thomas Nkono a été contraint d’abandonner l’équipe nationale du Cameroun et de retourner en Espagne pour disputer un match primordial pour son club professionnel.
Joseph Antoine Bell avait valablement gardé les cages des Lions indomptables, futur champion d’Afrique pour la première fois…
Battu au Zaïre en mai 1981, à l’issue d’un match aller de l’avant dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde Espagne 82, le Cameroun qui avait besoin de tous ses meilleurs joueurs pour le match retour à Douala, avait accordé une permission à son attaquant le plus redoutable, Roger Milla, de disputer une finale de Coupe de France avec Bastia vendredi, avant de rejoindre 24 heure après le Cameroun pour le match décisif contre le Zaïre (victoire/Qualification du Cameroun sur le score de six buts à un, avec quatre buts de Roger Milla).”
Pour conclure, Nana Paul Sabin ajoute “Pour la phase finale de la CAN Côte d’Ivoire qui commence le 13 janvier 2024, le gardien de but international camerounais le plus en forme, André Onana, est actuellement entre le marteau et l’enclume.
Son club professionnel, Manchester United, lui demande de repousser son départ en sélection, le temps de disputer quelques matchs importants en Angleterre.
L’équipe nationale du Cameroun a besoin de ses 27 joueurs dont André onana, en Arabie Saoudite, son stage pré-CAN. Afin
de concilier son gagne-pain et l’amour de la patrie, André Onana négocie avec la Fecafoot et le staff des Lions indomptables pour rejoindre la sélection nationale directement à Yamoussoukro peu de temps avant le premier match du Cameroun contre la Guinée.
La demande d’André Onana fait beaucoup jaser sur la toile. Certains compatriotes mettent en doute son patriotisme. A tort, à mon humble avis car un joueur qui arrive en retard en raison des excuses crédibles, ne pénalise pas forcément sa sélection nationale. On l’a vu avec les cas des illustres prédécesseurs d’André Onana mentionnés plus haut.”
De plus, André Onana qui a rejoint Manchester United il y a 6 mois, n’a pas encore conquis le coeur des supporters et même de tout le staff administratif. Il ne saurait également entrer en clash avec son club, alors qu’il n’est pas encore indispensable aux yeux de ces derniers, sauf peut être celui de son entraîneur Éric Ten Hag qui le connait depuis l’Ajax d’Amsterdam, club où ils étaient tous les deux.
Si certains pensent que les performances du gardien ne parlent pas en sa faveur et que le manager sélectionneur Rigobert Song devrait se passer de lui, ce dernier a rappelé lors d’une interview sur sky sports qu’il ne “faut pas penser que le meilleur gardien de la dernière ligue des champions ait perdu ses capacités en juste 6 mois”. Il rassure ainsi sur sa détermination à faire taire les critiques et pourquoi pas, amener le Cameroun jusqu’au sacre finale au soir du 11 février.
Gilles Noubissie
By Kate Bih As workers were celebrating Labor Day on May 1, tragedy struck on…
Detectives in Nairobi have arrested 11 suspects, including two Cameroonian nationals. They were arrested in…
The 139th edition of International Labour Day was marked in Bamenda with a vibrant display…
Burkina Faso’s president, Captain Ibrahim Traoré, has expressed his gratitude to supporters around the world…
Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…
By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…