Alors que le président de la fédération camerounaise de football accuse le coordonnateur de l’Office national des infrastructures et équipements sportifs (Onies), de manque de collaboration, celui-ci rétorque en invitant Samuel Eto’o à assumer pleinement les conséquences de ses choix.
Au-delà des antécédents qui divisent déjà les deux hommes, la dernière affaire est partie du match Colombe contre Bamboutos FC achevé dans le noir au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le week-end dernier. Après cet incident jugé indigne par les autorités en charge du football Camerounais, la Fecafoot a expliqué sur les antennes de Equinoxe Radio que cet incident résulte d’un manque de collaboration imputable au « coordonnateur ONIES » du stade.
Sauf que le lendemain, le « coordonnateur ONIES » n’a pas attendu pour dire sa part de vérité. Joseph Bell Antoine rejette les accusations de manque de collaboration et invite la Fecafoot à assumer pleinement les conséquences de ses choix.
«Un Bailleur est-il responsable de la lumière chez son locataire ? » s’interroge un autre responsable de l’ONIES. Selon lui, “Pour les deux matchs de ce jour, le Ctfp/Fecafoot a préfinancé l’organisation à 150 000F. Ils n’ont pas accepté de mettre le carburant dans les groupes électrogènes et supporter la prise en charge des ingénieurs Groupe Arno. Conséquence, le deuxième match s’est achevé dans l’obscurité. Bien avant, l’ONIES a indiqué les orientations suivantes au CTFP :-vous vous engagez à terminer les deux matchs en journée c’est à dire au plus tard à 17h30, dans ces conditions, vous procéder uniquement au préfinancement des charges d’organisation qui vous sont retournées après le match (prélevées de la recette de la vente des tickets). Deuxième possibilité: le match se joue la nuit c’est à dire que le jeu se poursuit au-delà de 17h30(il fait déjà sombre); dans ces conditions, l’organisateur supportera en plus des charges d’organisation, les obligations d’exploitation et la livraison du carburant nécessaire », a expliqué Joseph Antoine Bell.
Il a ensuite ajouté que « la seconde possibilité est bien évidemment plus chère. Pourriez-vous choisir votre option pour que l’on vous présente subséquemment un devis. L’attention de l’organisateur a été plusieurs fois attirée sur le risque élevé d’achever. Sachant que la fin du deuxième match était prévue pour 18h, l’ONIES a fortement recommandé à l’organisateur de livrer le carburant et de supporter la prise en charge des ingénieurs Pour avoir l’éclairage de l’aire de jeu, au moins deux choses à faire pour l’instant au stade omnisports de Yaoundé : – supporter les charges de mobilisation des ingénieurs du Groupe Arno; – fournir les quantités de carburant nécessaires et bien connues de l’organisateur », a-t-il réagi sur les antennes de nos confrères d’Equinoxe.
Albert Atangana