Le média chaîne à capitaux publics a surpris ses téléspectateurs ce mardi. “La CRTV ne diffuse pas le match? “, La CRTV ne montre pas le match “. Voilà quelques réactions de téléspectateurs visiblement dessus par l’absence des images de la rencontre Cameroun # Libye du 2è tour des éliminatoires de la coupe du monde 2026 sur la CRTV.
Ce rendez vous manqué était prévisible. Car en effet alors que l’on était déjà rendu à 30 minutes de la rencontre ce mardi 21 novembre 2023 , la CRTV diffusait encore des clips autour des Lions indomptables. Un fait inhabituel car la CRTV en général organise des plateaux de décryptage de ce type de rencontre à une heure de la partie avec des analyses autour des deux équipes, les classements possibles des coaches etc.
A 17 heures, heure du Cameroun ce mardi 21 novembre 2023 et alors que la rencontre Cameroun – Libye avait débute à Benghazi en Libye, c’est toujours la musique qui passait sur la télévision à capitaux publics. Il a fallu que la chaîne privée ÉQUINOXE TÉLÉVISION à Douala reprenne le signal de la plateforme en ligne LAWAN pour que les camerounais regardent les premières images vers la 20è minute du match.
Qu’est ce qui s’est passé ? Selon nos informations, les droits de retransmission des éliminatoires de la coupe du monde 2026 ont grimpé ces dernières semaines. Pour atteindre environ le milliard de FCFA selon une source à la CRTV. ” Les droits de retransmission connaissent une irrépressible inflation” déplorait Yves Marc Medjo , Chef de la Brigade des reportages de souveraineté dans une chronique à la Radio nationale vendredi dernier.
Le journaliste qui traite généralement des activités de la présidence de la République rappelait que ” diverses alertes avaient déjà été données depuis le dernier mondial au Qatar et même avant”
Déception
L’inflation des droits de retransmission a impacté négativement les chaînes africaines en général. Et à Yves Marc Medjo de rappeler que cette hausse se fait “dans un contexte où les ressources financières du pays ( le Cameroun , Ndlr) et naturellement de la télévision nationale ne sont pas extensibles à l’infini…”
Il poursuit. “Si on n’y prend garde, on pourrait se retrouver dans une situation où un ayant droit serait privé de diffuser des rencontres de football dont il est producteur et qui se dispute sur son sol”
En rappel, les droits de retransmission des matches des éliminatoires de la coupe du monde en général sont détenus par la Fédération internationale de football Association