Ce sont des plaintes et des revendications à n’en plus finir sur les différents comptes du fournisseur français d’images de télévision. Déjà maître dans ce domaine sur le continent africain, plus précisément en Afrique subsaharienne, Canal+ Afrique est en passe de perdre des millions d’utilisateurs mécontents.
En effet, la Ligue des champions européenne a débuté mardi 17 septembre. Six affiches étaient au programme, mais les abonnés de Canal+ Afrique n’ont pas eu le droit de regarder leurs équipes préférées. Pour cause, le géant français n’a pas l’exclusivité des droits de diffusion de la Ligue des champions en Afrique comme par le passé. C’est son concurrent togolais, New World Sport, qui en détient les droits en Afrique. Par ailleurs, plusieurs pays, notamment en Afrique centrale, n’ont pas encore accès aux différents décodeurs de ce fournisseur.
Canal+ Afrique n’a le droit de diffuser que deux affiches sur dix-huit par semaine, notamment le mercredi et le jeudi. Pour ce qui est du mardi, il va falloir se débrouiller autrement pour pouvoir regarder les matchs. Pour ne pas arranger la situation, Canal+ Afrique via son partenariat avec le fournisseur Sud Africain DSTV. Grâce à ses chaînes Supersport, les abonnés de Canal+ Afrique peuvent regarder les matchs. Mais pour cela, il faudra mettre encore la main dans la poche pour débloquer ces chaînes. Il faudra débourser 2.000 FCFA pour avoir les chaînes Supersport en qualité SD (Standard Definition), et 5.000 FCFA pour le HD (High Definition), comme ce fut le cas lors de l’Euro 2024. Une nouvelle qui passe mal auprès des abonnés de Canal+, et qui n’ont pas manqué de le faire savoir.
Ce n’est pas la première fois que Canal+ Afrique se retrouve dans ce genre de situation. Le fournisseur français n’avait pas obtenu les droits de diffusion de la Coupe du Monde Qatar 2022, encore moins de l’Euro 2024. De même, certains championnats, comme la Serie A italienne, ne sont plus diffusés sur les bouquets Canal+ Afrique. Avec la perte des droits de diffusion de la Ligue des champions, c’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. En conséquence, beaucoup appellent au boycott pur et simple du fournisseur français sur toute l’étendue des territoires de l’Afrique subsaharienne. “C’est décevant de devoir payer 15.000 FCFA par mois pour regarder le championnat français. Dès demain, je déconnecte mon antenne Canal”, a lancé un internaute, tandis que de nombreux autres ont inondé les pages de Canal+ Afrique avec des réactions allant dans le même sens.
Canal+ Afrique, vers une chute grave
Comme un malheur fait le bonheur des autres, de nombreuses solutions ont rapidement été proposées par plusieurs autres fournisseurs pour faire tomber le géant français. C’est par exemple le cas de New World Sport, déjà détenteur exclusif des droits de diffusion de la Ligue des champions en Afrique jusqu’en 2028, qui voit ses rangs gonfler depuis ce mercredi matin. D’autres se sont lancés chez Creolink, un fournisseur camerounais d’images qui existe pourtant depuis plusieurs années, mais avec des services limités dans certaines zones.
Et pour le bonheur de la majorité, l’offre IPTV a désormais le vent en poupe, puisqu’elle permet, avec une simple connexion internet, de regarder au moins 20.000 chaînes en direct partout dans le monde et à moindre coût. Une offre qui a permis aux utilisateurs de Canal+ Afrique de constater que la Ligue des champions est diffusée en intégralité sur le territoire français via les chaînes Canal+, alimentant encore plus les débats sur le panafricanisme et le néocolonialisme. Les prochains mois s’annoncent compliqués pour le fournisseur français si des solutions ne sont pas vite trouvées.