Une augmentation de 100 Francs CFA sur le litre de Super depuis hier 1er février 2023.
C’est officiel. Le prix du carburant a augmenté. La nouvelle est tombée dans l’après-midi du mardi 31 janvier 2023. Le litre de super coûtera désormais 730 francs au lieu de 630 FCFA; le prix du gasoil passe de 545 francs le litre à 720 F. Le carburant vendu aux entreprises par la SCDP quant à lui passe de 545F à 7.20frs.
Pour atténuer les effets de ces réajustements l’Etat du Cameroun a pris des mesures d’accompagnement, notamment le statu quo au niveau des prix du pétrole lampant et du gaz domestique qui restent inchangés à savoir 350 francs le litre et 6.500 francs la bouteille de 12,5 kilogrammes respectivement. En outre, les salaires des fonctionnaires seront “revus à la hausse à un taux moyen de 5,2 %”.
Le gouvernement propose également que le salaire minimum interprofessionnel garanti soit revalorisé à 41. 875 francs. Une concertation avec les partenaires sociaux sous la bannière de la Commission nationale consultative du travail permettra d’adopter ou non cette mesure. Le dialogue avec les organisations patronales et syndicales ainsi que les associations des consommateurs et l’état du Cameroun se poursuit, afin “de juguler les tensions inflationnistes induites par les chocs exogènes” peut-on lire dans le communiqué signé de Séraphin Magloire Fouda, le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre.
La levée de subvention sur les produits pétroliers satisfait le fonds monétaire international. L’institution de Bretton Woods décaissera une enveloppe de 55,2 milliards de DTS, soit 74,6millions de dollars pour soutenir le Cameroun, en cette période où le pays est frappé par la crise économique.